DESSOUS, TENDANCES ET CONNAISSANCES PRATIQUES L’INTERSOLAR EUROPE CONFERENCE 2012

Les experts internationaux du secteur discutent des tendances, marchés et technologies de l’industrie solaire à l’Intersolar Europe Conference

Munich, le 29. mars 2012 L’Intersolar Europe Conference accompagnera de nouveau le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, Intersolar Europe, en 2012. Du 11 au 14 juin 2012, 2500 participants (avec les événements annexes (Side Events) et près de 400 intervenants du monde entier s’y retrouveront au Centre international des congrès de Munich (ICM). Les débats concerneront les conditions cadres actuelles et les évolutions des marchés internationaux, les dernières technologies et tendances et ce au niveau du secteur dans toute sa diversité, du photovoltaïque à la technique de production PV et au solaire thermique. Les points forts de la conférence cette année seront notamment les ensembles thématiques « Stabilité des réseaux électriques », « Dernières technologies d’accumulation » ou « Grandes centrales photovoltaïques ». Le domaine du solaire thermique sera centré sur les thèmes « Solar Heat for Industrial Processes », « Solar Cooling et « Chauffage solaire ».

Cette année, l’Intersolar Europe Conference aura lieu du 11 au 14 juin 2012 au Centre international des congrès de Munich (ICM), soit deux jours avant le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, Intersolar Europe. Des spécialistes internationaux de la recherche, l’industrie et les associations y discuteront et approfondiront les thèmes et les tendances abordés au salon. Plus de 40 sessions, débats et ateliers dans les domaines photovoltaïque, technique de production PV et solaire thermique seront consacrées aux thèmes et tendances principaux du secteur. Plusieurs séances de networking offriront de multiples possibilités de faire connaissance avec les représentants mondiaux du secteur, d’échanger et de cultiver les contacts déjà noués.

Les marchés de croissance, les réseaux électriques et les technologies d’avenir
Sur de nombreux marchés-clés dans le monde entier, la question se pose de la forme que la politique et l’économie pourront donner au futur tournant énergétique : les différentes conditions cadres politiques, économiques et juridiques et les exigences des marchés seront au cÅ“ur des débats dès le premier jour de la conférence : les exposés débuteront par une session double consacrée aux marchés européens. Les marchés d’Asie et d’Amérique du Nord suivront le lendemain. La série sera conclue le mercredi avec une session sur la région MENA et une sur l’Inde et les marchés en développement dans les zones rurales.

Le domaine photovoltaïque sera centré sur les thèmes « Grid Integration » et « technologies d’accumulation ». Les exposés consacrés aux « technologies d’accumulation » le 11 juin 2012 traiteront des accumulateurs électriques à court et moyen terme comme les batteries au plomb, au lithium, au sodium-chlorure de nickel et à flux redox. Les intervenants présenteront leurs domaines d’application et exposeront des modèles commerciaux et de coûts pour l’achat et l’exploitation des différents systèmes d’accumulation. Parmi les autres thèmes abordés figurent les applications techniques du stockage à long terme de l’énergie, notamment les procédés à hydrogène et power-to-gas. Ils consistent à produire avec l’énergie par électrolyse de l’hydrogène puis, dans un second temps, du gaz naturel qui est injecté dans le réseau et peut être utilisé au besoin.

La tendance aux centrales PV toujours plus grandes, les technologies correspondantes et les marchés les plus intéressants constituent un autre point passionnant abordé pendant la Conférence. Lors de la session double « PV Power Plants » le 12 juin 2012, des intervenants du monde entier vous informeront sur la gestion de projets des grandes centrales, le contrôle qualité pendant la conception et l’exécution et les possibilités de financement dans les conditions actuelles sur les marchés financiers.

Le thème de l’intégration au réseau, central pour les réseaux électriques du futur, est prévu le mercredi 13 juin. La session « Grid Integration » vous renseignera sur les nouvelles exigences envers les réseaux électriques du fait des énergies renouvelables, la mise en place de futurs réseaux d’approvisionnement en électricité et les questions concernant la sécurité et la normalisation.

La discussion publique des CEO l’après-midi du mardi 12 juin 2012 constitue l’un des points forts de la conférence. Les hauts représentants d’entreprises PV multinationales y discuteront avec les scientifiques des dernières évolutions et stratégies du secteur. Les participants sont MM. Peng Fang, Chief Executive Officer, JA Solar Holdings Co. Ltd., Shanghai/Chine, Udo Möhrstedt, Chief Executive Officer, IBC SOLAR AG, Bad Staffelstein/Allemagne et Shwan Qu, President and Chief Executive Officer, Canadian Solar Kitchener/Canada. La discussion sera animée par le prof. Gerhard Willeke, directeur du domaine photovoltaïque, Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE), Fribourg en Brisgau.

Dernières nouvelles de la technique de production PV
Dans le domaine de la technique de production, les intervenants de cette année ne se pencheront pas uniquement sur l’évolution technique de la technologie PV au silicium cristallin et des modules à couche mince, ils évoqueront aussi la question de l’élimination appropriée des modules. La session « Recyling Management » à ce sujet aura lieu le mercredi 13 juin : les nouvelles règlementations contraignantes y seront présentées, ainsi que le financement, l’organisation, le transport et le recyclage des anciens modules PV au rebut. Les représentants de la Commission européenne et des autorités nationales en matière de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) y discuteront avec des représentants de l’industrie PV des évolutions actuelles de la gestion du recyclage.

Le 8e PV-Manufacturing Forum aura lieu mardi 12 juin. Il est organisé par Intersolar Europe en coopération avec le groupe Semi PV, San Jose/USA, et VDMA-PV, la plate-forme des moyens de production photovoltaïques de l’Association allemande des constructeurs de machines-outils. Il donne aux producteurs, fournisseurs, prestataires de services et scientifiques la possibilité de travailler ensemble au développement des moyens et procédés de production et de discuter des dernières tendances et technologies. Au cours de six séances, les thèmes du matériel, de l’équipement de production, des nouveautés produits, de l’automatisation, des systèmes lasers et d’inspection optique et du design seront traités.

Solaire thermique : le chaud et le froid à grande échelle
Mardi 12 juin, l’Intersolar Europe Conference 2012 ouvrira aussi le thème Solaire thermique. Deux développements très récents seront particulièrement au cÅ“ur des manifestations de cette année : la production de chaleur solaire à grande échelle et les possibilités du refroidissement solaire. La question « solaire thermique versus chauffage électrique » sera également l’objet d’une attention particulière. Une table ronde le mardi et deux autres séances le jeudi seront consacrées à cette évolution récente.

Au cours des sessions « Solar Heat for Industrial Processes » et « Large-Scale Solar Thermal Systems » le 13 juin 2012, les experts présenteront des solutions pour exploiter le solaire thermique au profit de secteurs industriels forts consommateurs d’énergie et mettre à disposition de villes et de régions la chaleur sur de grandes surfaces au moyen de centrales solaires thermiques. La séance « Solar Cooling » au contraire montrera comment exploiter le lien entre fort ensoleillement et besoin de refroidissement par diverses technologies solaires thermiques.

Le 14 juin 2012, le dernier jour de l’Intersolar Europe Conférence, les marchés du solaire thermique seront également au cÅ“ur des débats, avec une attention particulière pour les marchés européens et australien.

Intersolar Europe 2012 aura lieu du 13 au 15 juin à la Neue Messe de Munich.

Pour en savoir plus sur Intersolar Europe : www.intersolar.de

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés