Des résidents rhodaniens « banquiers » pour des projets participatifs d'ombrières PV portés par Neoen

Neoen, premier producteur indépendant français d’énergies renouvelables, permet aux résidents de 5 départements rhodaniens (Ain, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire) d’investir dans deux projets photovoltaïques à Corbas, en périphérie de Lyon.

Financer l’installation de deux parcs d’ombrières photovoltaïques à Corbas (69)

Les citoyens pourront participer au financement de la construction des projets Corbas 1 et Corbas 3, qui visent à faire installer des ombrières photovoltaïques sur deux parkings destinés au stockage de véhicules neufs ou d’occasion.

Le parc photovoltaïque Corbas 1, d’une surface totale de 6,3 hectares, devrait accueillir plus de 19 600 modules pour une puissance totale installée d’environ 8,53 MWc ;
Le parc photovoltaïque Corbas 3, d’une surface totale de 6,2 hectares, accueillera près de 18 000 modules pour une puissance totale d’environ 7,83 MWc.

Les deux projets sont situés sur des terrains contigus. A eux deux, la production attendue couvrira plus de 80% de la consommation d’électricité (en électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage) d’une ville comme Corbas.

Associer les citoyens au développement des énergies renouvelables

Cette opération, lancée concomitamment sur deux plateformes de financement participatif spécialisées dans ce type de collectes (Lendosphere et WiSEED), est réservée aux habitants du département du Rhône (69) ainsi que ses départements limitrophes, l’Ain (01), l’Isère (38), la Loire (42) et la Saône-et-Loire (71). La limitation est conforme au cahier des charges de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui souhaite ainsi favoriser le recours à une épargne en circuit court et permettre aux riverains de bénéficier des retombées économiques directes. Elle permet aux citoyens d’investir en plaçant leur épargne dans le projet et de devenir ainsi les « banquiers » de ce projet solaire grâce au financement participatif.

Les conditions financières d’investissement dans les projets Corbas 1 et 3 seront les mêmes sur les 3 plateformes avec lesquelles Neoen a choisi de collaborer :

L’investissement dans Corbas 1, qui a déjà débuté sur les 3 plateformes afin de lever 750 000 € en tout, est rémunéré à 6% par an pendant 4 ans. La clôture est prévue fin novembre 2018 ;
La collecte pour le projet Corbas 3, qui a également débuté, cherche quant à elle 450 000 € en tout, et est rémunérée à 6% par an pendant 3,5 ans. La clôture est prévue début janvier 2019.
Comme dans tout investissement, Neoen et les plateformes rappellent aux épargnants que l’investissement en obligations dans des projets d’énergies renouvelables comporte des risques (retards, risques opérationnels des projets) pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue ou la perte totale du montant investi. Afin de permettre aux investisseurs particuliers et professionnels de comprendre les projets ou à poser des questions à leur sujet, une réunion d’informations est prévue le jeudi 8 novembre à Lyon. Les plateformes Lendosphere et WiSEED en communiqueront les détails ultérieurement.

Xavier Barbaro, Président-Directeur Général de Neoen : « Les énergies renouvelables sont des énergies éminemment locales. En tant que leader indépendant français dans la production d’énergie renouvelable, nous sommes ravis de donner l’opportunité aux riverains rhodaniens de s’associer en toute confiance à l’économie de ces projets Corbas 1 et 3, que nous avons conçus et développés selon le principe d’extrême rigueur qui nous caractérise. Nous avons choisi 2 plateformes reconnues, Lendosphere et WiSEED, pour nous accompagner dans cette démarche que nous serons amenés à répéter au regard de notre portefeuille de projets et de nos ambitions. »
www.Neoen.com

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés