À Mas-Saintes-Puelles, la SCEA Choclazeur diversifie ses productions grâce à une serre agrivoltaïque de 2,7 hectares développée par REDEN. Destinée à des cultures telles que les agrumes, les avocatiers et les fruits de la passion, cette installation illustre une nouvelle étape pour la résilience agricole en Occitanie.
Producteur d’énergie solaire, de modules photovoltaïques et de solutions de stockage, REDEN vient d’inaugurer, aux côtés de la SCEA Choclazeur, une serre agrivoltaïque de 2,7 ha au Mas-Saintes-Puelles (Aude). Ce projet innovant ouvre la voie à des productions fruitières prometteuses pour le territoire, parmi lesquelles des agrumes, des avocats ou encore des fruits de la passion.
« Cette installation est pour nous un levier d’adaptation et de croissance »
Pour la SCEA Choclazeur, exploitation familiale aux productions diversifiées (amandes, noix, grenades, artichauts, courges, lentilles, pois chiches), la serre constitue un véritable outil d’adaptation et de développement. Elle offre un environnement maîtrisé, permettant de protéger les cultures des aléas climatiques et d’ajuster en continu les conditions de production grâce à des ouvrants pilotables et à une gestion fine de l’hygrométrie. Avec près de 3 hectares sous abri et 6 840 panneaux bifaciaux, l’exploitation renforce sa capacité à faire face au changement climatique tout en s’ouvrant à de nouvelles filières plus rémunératrices. « L’évolution du climat nous oblige à repenser nos pratiques : il faut désormais protéger les cultures des canicules, mais aussi des tempêtes qui se multiplient et des épisodes de grêle ou de gel de plus en plus imprévisibles. Grâce à cette serre, nous sécurisons nos productions et pouvons envisager des espèces impossibles à cultiver en plein champ. Ces nouvelles variétés, plus rentables, compensent également les faibles revenus de nos cultures traditionnelles. Cette installation est donc pour nous un levier d’adaptation et de croissance » déclare Alain Choclazeur, exploitant de la SCEA Choclazeur.
« Il est possible d’introduire des espèces fruitières exotiques tout en générant des revenus complémentaires »
Avec cette réalisation, REDEN réaffirme son engagement auprès du monde agricole en développant des solutions conciliant protection des cultures et production d’électricité locale. Avec une capacité installée de 3 MWc et une production électrique annuelle de plus de 4 GWh, la serre REDEN – Choclazeur génère chaque année assez d’électricité renouvelable pour couvrir les besoins de 900 foyers. Le Groupe confirme ainsi son rôle de partenaire durable des territoires et sa contribution à une transition énergétique fondée sur des modèles agricoles robustes et innovants. « Chez REDEN, nous accompagnons les exploitants dans la pérennisation et la diversification de leurs activités. Le projet mené avec la SCEA Choclazeur démontre qu’il est possible d’introduire des espèces fruitières exotiques tout en générant des revenus complémentaires, renforçant ainsi le dynamisme local », ajoute Vincent Larribe, Directeur Développement France chez REDEN.
Encadré
Les serres REDEN en quelques chiffres
REDEN est le premier développeur de serres agrivoltaïques en France. Depuis 2010, chaque serre est ajustée pour chaque exploitant suivant son projet agricole et son lieu d’implantation, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Les serres REDEN, ce sont aujourd’hui plus de 300 hectares en exploitation soit plus de cent serres construites. Sous ces serres, près de 70 producteurs ont déployé plus de 70 cultures différentes. Un beau laboratoire !

