De Paris à Berlin, la libération du marché de l'électricité

L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables organise le jeudi 2 juin 2016 au ministère de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) à Berlin une conférence sur le thème de « La libéralisation du marché de l’électricité : cadre réglementaire et acteurs ». Le processus de la libéralisation du marché de l’électricité engagé en France et en Allemagne a franchi des étapes importantes depuis les années 90. Avec l’ouverture à la concurrence de certaines activités, le recours aux marchés s’est généralisé et des mécanismes de marché sont mobilisés pour garantir la sécurité d’approvisionnement en énergie, adapter l’offre à la demande et veiller à l’équilibre du système électrique. Ce contexte a favorisé l’émergence de nouvelles catégories d’acteurs, de produits et de structures de commercialisation d’électricité.

La conférence sera l’occasion d’échanger notamment sur le cadre réglementaire qui a accompagné la libéralisation du marché en France et en Allemagne. Elle tâchera par ailleurs de répondre aux questions suivantes :

Quels ont été les impacts du processus de libéralisation du marché de l’électricité sur les différents acteurs, structures et prix du marché et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
Quels sont les chances et défis qui en découlent pour les producteurs et fournisseurs d’électricité renouvelable et quel rôle futur leur incombe, dans un contexte de marché ouvert ?

La conférence aura lieu en allemand et en français avec traduction simultanée.
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFAEnR et les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (HT).
Pour s’inscrire…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés