De l'uranium au solaire dans la commune de Gétigné (44)

La construction du parc solaire sur le site de l’ancienne usine de traitement d’uranium d’Areva a démarré. Le site de l’ancienne usine de traitement de minerai d’uranium de l’Ecarpière, à Gétigné en Loire-Atlantique, délaissé depuis 1991, a donc commencé sa métamorphose : Le chantier de construction du parc photovoltaïque a démarré début avril et devrait s’achever d’ici à l’été. Terrassement, vissage des pieux qui soutiendront les structures qui elles-mêmes accueilleront les panneaux solaires, câblage électrique, tests : telles seront les grandes étapes du chantier.

Une fois en service, le parc solaire alimentera près de 1 700 habitants en électricité locale, soit environ 50 % de la population de Gétigné, permettant à la commune d’engager pleinement sa transition énergétique vers des sources d’énergies renouvelables. « Nous sommes très fiers de voir ce projet que nous attendons depuis si longtemps se réaliser. Nous l’avons soutenu depuis le début car nous sommes convaincus que chaque commune doit apporter sa pierre pour préserver notre planète. Sans renier l’histoire du site de l’Ecarpière, nous avons pu le transformer en un projet durable », souligne François Guillot, maire de Gétigné.

En effet, ce projet est porté depuis 2008 par la Mairie de Gétigné, juwi EnR, développeur de projets d’énergies renouvelables et Enertime, le partenaire local de juwi EnR. Il a connu de nombreux rebondissements qui ont maintes fois mis en péril son aboutissement : moratoire sur le photovoltaïque en 2010 et appel d’offres solaires du gouvernement en 2011. « La persévérance a été le maître-mot du projet photovoltaïque de Gétigné pendant ces six dernières années. La pertinence d’un projet solaire sur ce site artificialisé n’a jamais fait de doute pour nous. Nos équipes se sont mobilisées aux côtés des élus locaux, dont l’engagement a été exemplaire, pour trouver des solutions à chaque coup dur. Et grâce à notre partenariat avec Photosol, le site de l’Ecarpière va trouver une nouvelle utilité », explique Nicolas Pagès, directeur général de juwi EnR.

Photosol, producteur indépendant d’électricité photovoltaïque, sera propriétaire du parc et en assurera l’exploitation. « Revaloriser des sites industriels grâce au photovoltaïque constitue l’une des ambitions de Photosol. Le projet de Gétigné réunit toutes les conditions techniques, environnementales et sociétales pour contribuer efficacement à la transition énergétique. C’est pour cela que nous avons choisi d’y investir sans passer par les appels d’offres solaires du gouvernement », précise David Guinard, directeur général et associé fondateur de Photosol.

Chiffres clés du parc photovoltaïque de Gétigné
Superficie : env. 12 hectares
Puissance : env. 3,7 MWc
Nombre de panneaux : env. 30.000
Production attendue : env. 3 800 000 kWh/an, soit les besoins de près de 1 700 habitants (chauffage, eau chaude, cuisson)
Economies de CO2 de 900 tonnes/an
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés