Course Solaire les 7 et 8 juin 2014 à Savoie Technolac

Une course auto et vélo pas comme les autres, 100 % verte… et surtout le rendez-vous d’une communauté d’écoles d’ingénieurs au cœur du réseau Savoie Technolac.

Une course à l’innovation éco et techno… logique

Rendez-vous les 7 et 8 juin 2014 à Savoie Technolac pour une nouvelle édition de la Course Solaire. Sunracers, prototypes solaires et vélos solaires vont s’y confronter ! Mais la Course Solaire, c’est surtout la rencontre annuelle attendue par toute une communauté d’écoles d’ingénieurs de France, Suisse, Luxembourg et Maroc. L’expertise de l’INES, 3ème centre de recherche mondial sur le solaire, et de Savoie Technolac, pôle économique de référence dans le domaine des nouvelles énergies, font de cette rencontre un véritable Mans solaire. Seule compétition 100 % verte en Europe, cette course à l’innovation éco-et techno-logique mobilise les jeunes ingénieurs qui sont la force d’innovation de demain.

Objectif Solaire!

Durant deux jours, l’objectif est d’inviter tous les publics, passionnés de sport auto, d’énergies nouvelles ou qu’il s’agisse de familles, à mieux comprendre les enjeux des nouvelles énergies appliquées à la mobilité. La vocation de la Course Solaire est d’illustrer concrètement les potentialités de l’énergie solaire et l’ingéniosité des concepteurs.

Le solaire n’a jamais été aussi intéressant pour la mobilité et les progrès le font avancer à pas de géant : en 20 ans, la consommation des véhicules électriques thermiques est passée de 7 à 5 L/100 km. Aujourd’hui, les meilleures voitures électriques consomment l’équivalent de 1L/100 km. Le record du monde 2013 est de 0,00998 L/100 km pour un véhicule monoplace électrique.

Les prototypes d’hier lancent les produits d’aujourd’hui: la Ford-C-Max Energy a été présentée au salon automobile de Las Vegas en 2014, tandis que Toyota a conçu une Prius solaire. Sur la fabrication des panneaux solaires, le poids d’un panneau de toiture de 250W, intégré à un châssis mobile, est passé de 25 à 2,75 kg.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés