Convention citoyenne : la simplicité et le bon sens pour accélérer dans le solaire

Le syndicat Enerplan des professionnels du solaire a pris connaissance des 149 propositions formulées par les membres de la Convention Citoyenne, présentées  au  Président  de  la  République  ce  lundi  29  juin.  Parmi  elles,  un  certain  nombre  a  trait  à l’accélération du déploiement des solutions solaires. 

Enerplan se félicite de cet engagement des citoyens, qui rejoint très largement les demandes formulées par les professionnels. Ainsi, les citoyens réunis au sein de cette convention sont en demande de simplification et de répartition harmonieuse des projets sur le territoire.

Hausse du plafond du guichet à 500 kW et accélération de l’autoconsommation

Enerplan soutient sans réserve la proposition d’une hausse du plafond du guichet tarifaire à 500 kW, permettant de connaître à l’avance le tarif de vente de l’électricité produite et consolidant la réalisation des projets  (proposition 11.2.2). De la même manière et en cohérence, la convention propose de rehausser le seuil des permis de construire et de l’évaluation environnementale pour les petites centrales solaires au sol à 500 kW (proposition 11.2.1). La  proposition  11.2.6  plaide  pour  un  guichet  unique  réunissant  toutes  les  formalités  techniques  et administratives  nécessaires  à  l’installation  de  projets  de  productions  d’énergie  renouvelable.  Cette simplification voulue montre qu’il est temps d’accélérer et de permettre aux initiatives de se développer en facilitant les démarches. Enfin, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses avancées proposées, la  Convention consacre sa proposition  11.3  à  l’accélération  du  développement  de  l’autoconsommation,  prônant  des  bâtiments producteurs de leur propre consommation et permettant aisément le partage des électrons et de la chaleur.

« Concrétiser au plus vite ces mesures de bon sens »

Enerplan  regrette  cependant,  alors  qu’est  discuté  en  ce  moment  même  une  nouvelle  loi  de  finances rectificative,  que  les  propositions  permettant  d’ouvrir  le  bénéfice  du  crédit  d’impôt  pour  la  transition énergétique à tous les ménages soient repoussées aux discussions budgétaires de l’automne. Alors que nous devons  accélérer,  que  la  reprise  ne  se  fera  qu’à  cette  condition,  il  est  demandé  d’attendre  6  mois supplémentaires pour permettre à tous les ménages de concrétiser leurs projets de travaux d’économie d’énergie et de chaleur renouvelable.  « Le Président de la République a annoncé la reprise sans filtre des propositions de la convention. Celles concernant  les  solaire  ne  nécessitent  que  peu  d’aménagements  législatifs.    Il  est  donc  impératif  dans  le contexte de la relance de l’économie et de l’atteinte de nos objectifs de transition énergétique que ces mesures de bon sens issues de la Convention Citoyenne se concrétisent au plus vite » estime Daniel Bour, Président d’Enerplan, ajoutant que les professionnels du solaire seront aux côtés des institutions et des citoyens pour accompagner ces changements et accélérer le développement de l’énergie solaire.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés