Conférence de lancement de l’initiative export France Solar Industry le mercredi 9 Janvier 2013

Face à un marché mondial des énergies renouvelables en plein essor et de plus en plus concurrentiel, il est impératif pour les filières françaises d’exporter leurs savoir-f

aire – produits et services – et de se positionner à l’international. La France, par son innovation et ses partenariats historiques, possède des atouts incontestables qu’il convient de mieux exploiter pour s’établir sur ces nouveaux marchés. En comparaison avec certains de ses voisins européens, la France peine aujourd’hui à se positionner sur les marchés étrangers dans le secteur des énergies renouvelables.

Ce constat est d’autant plus probant pour les petites et moyennes entreprises (PME). Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce retard : marché national insuffisamment structuré et lisible, offre de soutien financier et d’aide à l’accompagnement des entreprises à l’international trop peu connue par les entreprises et en particulier par les PME, insuffisance de coordination collective entre les entreprises, les politiques et les administrations.

Un des moyens proposés pour lever ces obstacles est d’organiser la promotion de l’offre française à l’international, offre qui manque aujourd’hui de visibilité par rapport à ses concurrents, allemands ou américains par exemple. Il est essentiel de renforcer l’effet vitrine et de présenter l’offre française de manière collective et coordonnée en associant les entreprises aux partenaires institutionnels (Ministère du Commerce Extérieur, Ministère des Affaires Étrangères, Ministère de l’Écologie).

C’est l’objectif de la marque France Solar Industry, pilotée par le SER, qui se veut la vitrine du savoir-faire français, toutes technologies confondues, en matière de production d’électricité solaire. Cette marque regroupe les entreprises françaises intervenant dans le solaire photovoltaïque, thermodynamique et photovoltaïque à concentration, membres du Syndicat des énergies renouvelables (SER). France Solar Industry fait l’objet d’un dépôt à l’INPI en France et à l’international. Sous cette bannière commune, la filière solaire française se donne toutes les chances de gagner de nouveaux marchés à l’international. Rendez-vous donc le mercredi 9 Janvier 2013 au Grand Amphithéâtre de la MGEN (Paris 15ème), pour tout savoir sur France Solar Industry.
Le programme du colloque…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés