Comment concilier biodiversité et énergies renouvelables ? le samedi13 avril 2019 à Brach (33)

L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine et VALOREM, opérateur indépendant en énergies renouvelables, organisent, dans le cadre des « Rendez-vous de la Biodiversité », une matinée d’échange-débat sur le thème « Comment concilier biodiversité et énergies renouvelables ? ». Mener de concert transition énergétique et préservation de la biodiversité interroge. « Quels complémentarités et compromis possibles ? Comment limiter les impacts des énergies renouvelables sur le patrimoine naturel ? Comment accompagner les filières et les territoires pour relever le défi d’une transition écologique globale ? »

La matinée commencera à 10h par une balade commentée au parc photovoltaïque de Brach. Animée par VALOREM et le bureau d’étude SIMETHIS, cette promenade pédagogique sera axée sur la prise en compte de la biodiversité sur le site. A 11h30, la salle polyvalente verra résonner les mots des élus avant un temps d’échange-débat rythmé par des témoignages d’acteurs locaux d’horizons divers (professionnels de la nature et des énergies, élus et agents de collectivités, associations et fédérations, etc.) qui apporteront leurs regards et témoigneront de différentes démarches et projets engagés pour articuler préservation de la biodiversité et développement des énergies renouvelables.

Cette journée se déroulera en présence de Françoise Coutant, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique ; Alain Dutartre, Président de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine ; Didier Phoenix, Maire de Brach. Parmi les invités, Olivier Le Gall, Délégué de la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour le sud de la Nouvelle-Aquitaine et Jérôme Collin, co-fondateur du projet CAP, Créateur d’autonomie positive, ont répondu à l’invitation. Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les curieux !
Pour s’inscrire…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés