CIEL & TERRE et PRINCIPIA s'associent dans le domaine de la technologie du solaire flottant

CIEL & TERRE et PRINCIPIA ont conclu un accord de collaboration pour développer davantage de systèmes de plates-formes solaires flottantes de Ciel & Terre, appuyés par les compétences techniques de PRINCIPIA qui dispose d’une expérience dans le secteur des énergies renouvelables en mer.

CIEL & TERRE possède des références remarquables en matière de plates-formes solaires flottantes déployées partout dans le monde avec plus de 135 projets installés. De son côté, PRINCIPIA s’est imposé en chef de file endans le domaine de l’ingénierie et de la conception de fondations de l’industrie PV et éolienne offshore. CIEL & TERRE est entré dans la phase ultime de certification de ses plates-formes flottantes aux appels d’offres concernant notamment les très grands projets. Une nécessité réglementaire alors qu’est annoncé un développement exceptionnel du marché solaire flottant. L’appui de PRINCIPIA contribuera à accélérer le développement de ce produit spécifique en rassemblant 30 années d’expérience dans un système d’amarrage, une structure offshore flottante et la conception des câbles, ainsi qu’une solide connaissance des systèmes hydro-aéro-mécanique et les défis associés de modélisation et de conception.

Benoit Chassé, responsable du développement des affaires et des projets pour PRINCIPIA, a tenu à préciser : « Le marché est sur le point de devenir énorme dans les années à venir, c’est une période vraiment excitante pour Ciel & Terre. Je suis impatient de soutenir le développement de la plate-forme flottante CIEL & TERRE et d’être prêt pour des projets flottants géants à venir. Nous avons vu dans le passé, en particulier dans l’industrie éolienne en mer, qu’une approche intégrée de la conception des vents et des vagues pourrait réduire les prix des projets en éliminant les coûts inutiles. Je suis très confiant sachant que les parcs solaires flottants pourront bénéficier de ces approches de conception innovantes avec des économies de coûts significatives .

Parlant de la perspective commune des deux entreprises, Olivier Philippart, Project & Engineering Directeur de CIEL & TERRE, confie: «Les projets solaires flottants deviennent de plus en plus difficiles en termes de taille mais aussi en termes de conditions environnementales. Nous voyons d’énormes projets se concrétiser sur les barrages hydroélectriques et les zones côtières où les efforts combinés du vent et des vagues seront comparables à ceux expérimentés au large. Notre partenariat avec PRINCIPIA est pour nous l’occasion de bénéficier de leur expérience dans la conception de solutions rentables dans de tels environnements ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés