Cette intelligence artificielle de la centrale photovoltaïque de Huaneng Dongfang qui dope le rendement énergétique

Il y a trois ans, les sociétés Huaneng et Huawei ont numérisé conjointement la centrale électrique de Dongfang. Le temps du bilan pour le premier projet photovoltaïque numérisé par Huawei ! Constat sans appel : la nouvelle technologie a renforcé les performances qui affichent un rendement énergétique 20% plus élevé !

Le projet de centrale photovoltaïque de Huaneng Dongfang a été lancé le 30 juin 2016 pour la production d’électricité liée au réseau. Il a adopté les modules photovoltaïques monocristallins de 280 Wc, comme stipulé dans le programme PV Top Runner, ainsi que la solution PV intelligente de Huawei. Enrichie de capacités intelligentes, la centrale électrique de Huaneng Hainan Clean Energy a affiché des rendements énergétiques et des indicateurs O&M à des niveaux historiques.

En 2017, lorsque les heures d’utilisation ont été conçues pour atteindre 1319, les heures réelles d’utilisation globale ont atteint un stupéfiant 1483, dépassant la valeur prévue de 12,43%. La même année, l’énergie sur le réseau était de 19,14 millions de kWh, soit 19,77% de plus que le rendement énergétique prévu (15,98 millions de kWh), avec un rapport de performance annuel moyen (PR) de 84,58%.

En 2018, l’énergie sur le réseau a atteint 19,05 millions de kWh, avec 1476,7 heures d’utilisation et un PR de 84,43%. En 2019, l’énergie envoyée sur le réseau est passée à environ 20,56 millions de kWh, avec des heures d’utilisation atteignant 1594,07, et le PR à 85,3%, un chiffre de pointe de l’industrie. Le rapport annuel moyen de l’usine a dépassé 84,43% et le taux d’échec a été proche de zéro en trois ans. De plus, le rendement énergétique annuel a dépassé la valeur prévue d’environ 20%.

2019 a été témoin de percées clés. L’irradiance solaire annuelle de la centrale de Huaneng Dongfang varie de 502 x 104 kJ / m² à 586 x 104 kJ / m2, mais elle a quand même réussi à générer 20,56 millions de kWh d’électricité en une seule année, avec 1594 heures d’utilisation, une performance record.

Sept technologies derrière la montée en puissance de l’énergie

Alors pourquoi le rendement énergétique de la centrale électrique de Huaneng Dongfang continue-t-il d’augmenter? La réponse réside dans sept technologies clés.

1. Plusieurs MPPT pour assurer un rendement énergétique élevé

2. Large plage de tension de fonctionnement pour prolonger le temps de génération d’énergie.

3. Aucun fusible + aucun composant vulnérable = O&M gratuit

4. Les technologies anti-PID préviennent les pertes et garantissent la sécurité.

5. Coûts réduits grâce au remplacement de RS485 et de fibres optiques par PLC et 4G sans fil.

6. Analyse du débit discret pour repérer les défauts

7. Diagnostic intelligent de la courbe I-V pour déterminer les causes des défauts par télécommande

CQFD !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés