Centrale photovoltaïque de Bordeaux-Lac : C’est parti !

Le projet d’ombrières, réalisé par l’opérateur EDF Energies Nouvelles sur le parking des Expositions de 20 hectares à Bordeaux Lac, couvrira 6 800 places de stationnement sur un périmètre de 78 000 m². Au final, 61 000 panneaux photovoltaïques seront implantés. Les travaux ont débuté au printemps 2011 et des phases de libération partielle du parking sont prévues pour certaines manifestations importantes (Conforexpo…). Les travaux doivent durer jusqu’en avril 2012, pour une réouverture complète du parking en mai 2012. La puissance totale installée est de 12 MWc (Méga Watt crête). La production annuelle sera équivalente à la consommation d’environ 5 000 foyers sur un an ou à plus de 6 mois d’éclairage public de Bordeaux. Elle permet une économie de 1 700 tonnes d’émission de CO2 par an.

Les structures des ombrières sont ancrées sur des fondations profondes (près de 900 pieux vissés vont être forés) et constituées d’une charpente métallique. Chaque ombrière aura une largeur de couverture de 2 places (10 mètres) et une longueur comprise entre 30 et 70 mètres. Leur hauteur sera comprise entre 3.10 et 5.50 mètres. Elles seront reliées entre 2 ou 3, et sont orientées plein sud. Les modules photovoltaïques en silicium monocristallin seront intégrés aux ombrières couvrant les places de stationnement. Ils ont été choisis pour leur qualité technologique et leur excellent rendement surfacique. Les panneaux photovoltaïques seront posés sur les bacs aciers de la structure des ombrières : ils ne seront donc pas accessibles par la sous face.

Cette centrale solaire s’intègre dans une volonté d’aménagement exemplaire du parc des expositions de Bordeaux, afin de permettre non seulement de générer une production d’énergie propre et renouvelable mais également d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement du parking (couverture des places de stationnement, circulation, signalétique). Cette action illustre l’engagement de la Ville de Bordeaux dans le développement des énergies renouvelables. Rappelons que l’Agenda 21 de la ville fixe un objectif de 23% de la consommation de ses services issus d’une source renouvelable.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés