Solar meetings 2011 : « L’énergie solaire : intégration bâtiment et centrales au sol. Technologies et enjeux ? »

Organisé par l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire), Savoie Technolac® et GL Events, Solar Meetings est un événement professionnel destiné aux entreprises innovantes du domaine du solaire, que ce soit dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, ou encore de la recherche. Cette 2ème édition se déroulera les 29 et 30 novembre 2011 au Centre de Congrès Le Manège, à Chambéry, sur les technologies solaires pour les pays du Sud. Plateforme de rencontres et d’échanges, Solar Meetings s’articule autour de trois temps forts : tables rondes, rendez-vous d’affaires et tribunes de présentation, permettant aux entreprises de faire connaître leurs expertises et produits à un panel de décideurs du marché.

L’objectif de cette deuxième édition est de réunir 300 professionnels français et internationaux pour explorer de nouvelles pistes dans le domaine du solaire, sur la base de projets concrets préalablement identifiés, et pour revenir sur les stratégies à adopter face aux enjeux à venir. Durant deux jours, autour de la thématique principale « Intégration bâtiment et centrales au sol », l’événement mettra à l’honneur les bénéfices économiques et énergétiques de l’énergie solaire : le solaire thermique et le photovoltaïque, les centrales solaires ou encore le solaire intégré au bâti.

Organisées en conférences plénières et ateliers, les sessions de travail offriront l’opportunité aux participants de se pencher sur plusieurs pistes prospectives, parmi lesquelles :
- les coûts et enjeux de l’énergie solaire ;
- le développement de la filière industrielle française et européenne ;
- les améliorations envisageables pour le silicium et sa mise en module ;
- l’intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur ;��
- l’évolution des matériaux polymères ;
- la gestion des centrales solaires ;
- quelles technologies et modes de développement spécifiques pour exploiter le fort potentiel des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, et satisfaire leurs besoins grandissants en énergie.

Le programme des sessions a été mis en place par un comité scientifique présidé par Jean-Pierre Joly, Directeur général de l’INES. Sur l’événement, les thématiques seront encadrées par des représentants de grands acteurs industriels et des experts français et internationaux qui couvriront un spectre riche et large de sujets. Au-delà des rendez-vous et tables rondes, Solar Meetings permettra également aux participants de découvrir de manière inédite l’INES, qui ouvrira spécialement ses portes pour des explications techniques.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés