Blue Solutions et RTE en partenariat sur des solutions innovantes de stockage pour intégrer les EnR dans le réseau de demain

Le groupement industriel porté par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a signé avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, le contrat de fourniture d’un système de stockage par batteries à grande échelle, dans le cadre du projet RINGO. Le projet RINGO a pour but de valider les performances du stockage d’énergie avec batteries pour gérer les congestions locales du réseau dues à la croissance de la production d’énergies renouvelables,  grâce  à  l’installation  d’un  démonstrateur  constitué  de  trois  ensembles  de stockage de 10 MW minimum répartis sur 3 sites. Blue Solutions est le mandataire du projet sur le site de Ventavon en Région Sud, en charge du pilotage  du  projet,  de  la  livraison et de  l’installation  du  système  de  batteries  Lithium  Métal Polymère (LMP®).

L’un des systèmes de stockage le plus important en Europe

Cette technologie de batteries LMP®, de nouvelle génération « tout solide », est une technologie unique  et  innovante,  conçue et  produite par  Blue  Solutions  dans  ses usines  en France  et  au Canada.  Elle  se  distingue  par  sa  sécurité  d’utilisation,  ses  performances  avec  notamment l’absence de besoin de climatisation, et une grande densité énergétique. Sans solvant, sans cobalt ni nickel, la composition des batteries LMP®  garantit une indépendance de  la  technologie  vis-à-vis  de  ces  matériaux de plus  en plus  critiques  sur  un plan  sociétal  et environnemental, et propose une analyse de cycle de vie (ACV) optimisée, ainsi qu’une meilleure recyclabilité. Avec  plus  de  30  MW  installés,  cette  installation  de  référence,  pour  Blue  Solutions  et  ses partenaires (SCLE SFE et INEO Postes et Centrales), sera l’un des plus importants systèmes de stockage en France et en Europe.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés