Avis de défaillance de la bo®te de connexion des modules Scheuten

Suite aux problèmes rencontrés sur les modules commercialisés par « Scheuten Solar Holding » et qui ont fait l’objet d’une mobilisation du GPPEP et de TPAMPS sur leurs sites internet. « Scheuten Solar Solutions » qui a repris la marque « Scheuten Solar » après la faillite de « Scheuten Solar Holding » s’adresse dans un courrier aux installateurs susceptibles d’avoir installés des modules fabriqués par cette dernière. Nous reproduisons ci-dessous les principaux extraits de ce courrier.

« Cher Monsieur,

Selon nos informations, vous avez acquis des modules photovoltaïques Multisol Scheuten Solar. Malheureusement, nous devons vous informer que certains modules photovoltaïques Multisol fabriqués par Solar Holding (et/ou ses filiales ; ci-après appelées Scheuten Solar Holding) pendant la période couvrant septembre 2009 à octobre 2010 et équipés d’une boîte de connexion Solexus présentent un risque accru de défaillance de ladite boîte.

Scheuten Solar Solutions n’est pas équivalent à Scheuten Solar Holding.

En mars 2012, Scheuten Solar (et plus particulièrement la société « Scheuten Solar Holding » et ses filiales) a fait faillite. La décision de cette faillite est gérée par les administrateurs hollandais et avocats BoelsZanders à Venlo (Pays-Bas) nommés par le tribunal d’instance hollandais. En avril 2012, la société Aikosolar a fait l’acquisition de la marque Scheuten Solar et a fondé une société nouvelle appelée Scheuten Solar Solutions avec la volonté de porter le nom de la marque Scheuten Solar® pour ses nouvelles activités, nom réputé et respecté.

Excepté partager le même nom de marque, « Scheuten Solar Solutions » ne possède aucune relation juridique avec Scheuten Solar Holding. Malheureusement, la nouvelle société Scheuten Solar Solutions est maintenant confrontée à la défaillance de la boîte de connexion mentionnée ci-dessus sur les anciens produits de Scheuten Solar Holding. Bien que n’ayant aucun lien juridique avec cette ancienne société, nous nous devons, en tant que propriétaire du nom de marque Scheuten Solar, de vous informer et vous aider de notre mieux.

Par conséquent, nous avons mis en place ce programme de communication et de contrôle, mais cependant sans prendre les responsabilités et les engagements passés pris par la société Scheuten Solar Holding en faillite.

Définition de la défaillance des modules Scheuten Solar Holding avec la boîte de connexion Solexus

L’analyse précédente des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) effectuée par Scheuten Solar Holding en 2010 et en 2011 a démontré que la boîte de connexion peut produire un « arc électrique continu » lorsqu’un câble n’est pas correctement connecté à la carte de circuits imprimés. La déconnection qui en résulte et la formation d’un arc électrique peut entraîner la fonte de la boîte de connexion et donc une défaillance d’une chaîne photovoltaïque ou du système et son identification ultérieure par un onduleur et/ou un système de surveillance.

Si les modules photovoltaïques sont intégrés à la toiture ou sur une toiture sensible au feu, la fonte de la boîte de connexion peut entraîner un incendie du toit.

Ce que la nouvelle société Scheuten Solar Solutions souhaite et peut faire en votre faveur :

Les étapes suivantes vous guideront à travers le processus :

1. Formulaire d’informations par client

2. Contrôle des informations par Scheuten Solar Solutions

3. Contrôle du système photovoltaïque

4. Coûts de remboursement

5. Renseignement de la réclamation pour l’administrateur de la faillite hollandais

1. Formulaire d’informations

Pour évaluer si les modules photovoltaïques que vous avez achetés sont concernés, nous avons besoin de certaines informations sur ces modules. Veuillez consulter le formulaire joint (que vous pouvez également trouver sur notre site Web www.scheutensolar.com), le renseigner entièrement et le retourner à l’adresse suivante : info@scheutensolar.com. Vous n’accèderez aux étapes suivantes que si toutes les parties du formulaire ont été renseignées.

2. Contrôle des informations

Scheuten Solar Solutions vérifiera votre numéro de série et vous informera du statut de vos modules. Nous vous indiquerons, selon le numéro de série, si vos modules sont compris dans la période de fabrication concernée. Scheuten Solar Solutions vous conseillera également sur les mesures à prendre. Si les modules ne font pas partie de la période de fabrication concernée, aucune action supplémentaire n’est nécessaire. Si les modules font partie de la période de fabrication concernée, le montage et la sensibilité au feu de l’environnement déterminera la recommandation ou non d’un contrôle des boîtes de connexion.

Cependant, n’oubliez pas que les recommandations de Scheuten Solar Solutions ne sont pas garanties à 100% et que des défaillances naturelles peuvent se produire. Les recommandations ne couvrent que la boîte de connexion et non l’ensemble de l’installation ou la performance de l’installation.

Si le système photovoltaïque est intégré en toiture ou sur une toiture sensible au feu, nous vous recommandons de conseiller à vos clients finaux d’éteindre le système jusqu’à ce qu’un contrôle ait été effectué.

3. Contrôle du système photovoltaïque

Si un contrôle du système est recommandé par Scheuten Solar Solutions, veuillez utiliser le manuel de contrôle joint. Si nécessaire, nos conseillers techniques sont disponibles pour vous former ou vous assister lors de ces contrôles.

4. Coûts de remboursement

S’il existe des boîtes de connexion endommagées, Scheuten Solar Solutions fournira gratuitement des kits de réparations (carte de circuits imprimés et câbles) dans un geste de bonne volonté. Cependant, les coûts des contrôles et du remplacement de la boîte de connexion ne seront pas couverts par Scheuten Solar Solutions.

5. Renseignement de la réclamation pour l’administrateur de la faillite hollandais

Les réclamations contre l’ancienne société Scheuten Solar Holding (représentée par l’administrateur de la faillite, les avocats BoelsZanders) doivent, de préférence, être envoyées avant fin septembre 2012. Scheuten Solar Solutions vous aidera à préparer et à renseigner vos réclamations. Le formulaire de réclamation joint doit être renseigné en totalité et envoyé à BoelsZanders. Le contenu de la réclamation est sous la responsabilité du demandeur. Scheuten Solar Solutions ne peut garantir l’issue de la réclamation enregistrée.

Vous fournir ces informations est une de nos préoccupations. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez envoyer un e-mail à info@scheutensolar.com et nous vous répondrons de notre mieux.

Cordialement

P.H Verberne, Directeur commercial, Scheuten Solar Solutions »

Pièces jointes :

- Téléchargement Formulaire d’information
- Téléchargement Formulaire de réclamation

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés