Au-delà des grands châteaux, la Chine investit aussi dans le solaire en Aquitaine via la société ICD

Le 18 novembre dernier, à l’ambassade de Chine, CGN Europe Energy (CGNEE), une filiale du groupe nucléaire chinois CGN, a signé avec Inovia Concept Développement ICD, une jeune PME française basée à Gradignan (Gironde), un partenariat important portant sur le développement de projets photovoltaïques en France. Cette alliance d’une durée de cinq ans a pour objectif de développer et d’installer plusieurs centaines de mégawatts de projets sur tout le territoire. CGNEE qui apporte les financements et son expérience internationale, priorisera sur la construction de hangars agricoles photovoltaïques livrés « clé en main » par l’entreprise ICD auprès des agriculteurs.

ICD a d’ores et déjà annoncé pour fin 2015 le démarrage de 200 constructions de centrales photovoltaïques à travers la France entière. D’ici mi-mars 2016 et jusqu’à la fin de celle-ci, se sont 50 MW de projets qui devraient voir le jour. Cela correspond à environ 500 constructions de hangars et toitures solaires pour un montant avoisinant les 96 millions d’euros. Concernant 2017, le développement des projets sera accentué pour atteindre les 250 MW de projets par an, soit 2500 mises en chantier.

La réalisation de ces projets devrait permettre la création de plus de 3000 emplois indirects en cinq ans dans le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables. En termes d’emplois directs, ICD a prévu de doubler son effectif dans les prochains mois et d’arriver à 80 salariés courant 2016. Pour assoir ce partenariat, CGNEE va installer au sein des bureaux de Gradignan, une équipe de techniciens et d’ingénieurs pour accélérer le partenariat sur les projets de plus grandes ampleurs telles que les fermes solaires, serres photovoltaïques, ombrières et l’autoconsommation.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés