Appontement du port du Frioul : une innovation solaire au service de la plaisance

Wattway déploie le premier appontement photovoltaïque au monde, permettant à Aix Marseille Provence Métropole d’utiliser de nouveaux espaces afin d’augmenter son potentiel solaire.  Pour des bateaux à quai alimentés en énergie solaire !

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence accueille une innovation majeure en matière de transition énergétique avec l’installation d’une centrale photovoltaïque circulable Wattway PLUS. Cette technologie unique au monde transforme les surfaces circulées des ports de plaisance en sources d’énergie renouvelable, en respectant l’esthétique des lieux et sans travaux invasifs.

Un appontement maritime qui produit sa propre énergie en circuit court

Implanté sur le port de plaisance des îles du Frioul, les modules Wattway ont été installés sur un appontement en béton, en surépaisseur de seulement 5 mm, sans altérer la fonction première de cette infrastructure existante. L’installation comprend 48 modules photovoltaïque d’une puissance unitaire de 237 Wc, pour une puissance totale avoisinant les 12 kW, sur une surface d’environ 80 m². L’électricité produite, estimée jusqu’à 12 000 kWh/an, alimente en temps réel les équipements portuaires, les bornes de quai et la capitainerie, en circuit court.

Wattway, quand les ports de plaisance développent leur potentiel d’autoconsommation

Avec la mise en place de cette centrale photovoltaïque circulable, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence illustre pleinement sa capacité à innover tout en respectant son patrimoine paysager. Ce projet permet de produire au plus proche du lieu de consommation une énergie 100% renouvelable, et ainsi réduire coûts énergétiques et empreinte carbone. Il valorise également le foncier existant des infrastructures du port maritime. Ce gisement d’espace est conséquent pour développer son potentiel d’autoconsommation, et pourrait être étendue sur d’autres infrastructures — quais, jetées, esplanades, parkings – ouvrant de nouvelles perspectives pour développer les énergies renouvelables. Également choisie par la Métropole pour sa capacité d’intégration paysagère, cette solution rend possible la transition énergétique de son port en préservant visuellement son patrimoine remarquable et sans dénaturer l’environnement de ce site touristique. Par cette initiative, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence réaffirme son ambition de devenir un territoire exemplaire en matière de transition énergétique et d’innovation durable.

Un modèle pour les territoires côtiers

Face à la hausse continue des besoins en énergie, notamment liée à l’électrification croissante des usages portuaires et de la navigation, les territoires côtiers sont confrontés à un double défi : produire plus d’énergie tout en préservant des espaces souvent contraints, protégés ou densément utilisés. Wattway PLUS apporte une réponse concrète à ces enjeux en transformant les infrastructures existantes en surfaces productrices d’énergie, sans emprise foncière supplémentaire ni impact visuel. Cette approche permet aux ports, marinas et îles de renforcer leur autonomie énergétique, tout en respectant les contraintes environnementales et réglementaires propres à ces zones sensibles, le tout avec une technologie résiliente, sans aucune prise au vent.

Un mot sur Wattway  

Etablissement du groupe Colas, Wattway déploie un revêtement photovoltaïque circulable, conçu pour être appliqué directement sur les infrastructures de transport existantes (appontements, parvis, parkings, pistes cyclables…). Fabriqué en France, cette technologie permet de produire localement de l’électricité verte, en valorisant des surfaces déjà aménagées.  Avec plus de 120 sites installés dans le monde, Colas, leader mondial des infrastructures de transport, affirme son engagement dans l’intégration de l’énergie solaire au cœur  des territoires.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés