N-Sun Energy, l’un des acteurs de l’énergie solaire à la croissance la plus rapide en Europe, créée par Alantra Solar, a signé un accord de financement vert de 355 millions d’euros avec Intesa Sanpaolo, par l’intermédiaire de sa filiale italienne N-Sun Energy Advisors Italy 2 S.r.l. Parallèlement, elle a obtenu une facilité de financement d’entreprise de 50 millions d’euros auprès de Bankinter, garanti par CESCE. Cette facilité fournira les ressources nécessaires pour mener à bien le programme d’investissement de N-Sun Energy et renforcer la structure financière de la plateforme.
Les fonds apportés par Intesa Sanpaolo (division IMI CIB) financeront le développement et la construction d’un portefeuille de cinq centrales photovoltaïques et agrivoltaïques en Italie, d’une capacité combinée d’environ 275 MWc. Le portefeuille comprend des projets stratégiquement situés dans le Latium (Ischia di Castro), les Pouilles (Lecce et Minervino Murge) et en Sicile (Catane I et II). Une fois opérationnelles, ces centrales contribueront de manière significative à la capacité de production d’énergie renouvelable en Italie, le démarrage de leur exploitation commerciale étant prévu d’ici la fin 2027.
Structuré sous la forme d’un financement de projet de société de portefeuille, le montage financier comprend des facilités de crédit à long terme, une facilité de TVA, une ligne de réserve pour le service de la dette et des garanties liées aux contrats d’achat d’électricité (PPA) et au démantèlement. Intesa Sanpaolo a agi en tant que chef de file mandaté, souscripteur, teneur de livre, coordinateur mondial, banque mandataire et coordinateur du prêt vert, renforçant ainsi son engagement à soutenir des projets alignés sur les principes des prêts verts.
En outre, cette solution de financement sur-mesure élaborée par les équipes d’investissement et corporate finance de Bankinter soutiendra davantage Alantra Solar dans le développement de ses actifs en Italie.
L’opération reflète l’engagement continu de Bankinter en faveur du développement durable et son expertise dans la conception de solutions de financement qui répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise. « Ce financement souligne la force du partenariat entre Alantra et Solarig dans la promotion de l’une des plateformes d’énergie solaire les plus ambitieuses d’Europe. Il marque une nouvelle étape importante dans la livraison du portefeuille de 1,8 GW de N-Sun Energy et confirme le fort engagement des principaux investisseurs envers notre stratégie. Nous restons déterminés à développer des projets d’énergie renouvelable qui allient envergure, durabilité et création de valeur à long terme pour nos investisseurs et les communautés dans lesquelles nous opérons » précise Javier Mellado, associé gérant d’Alantra Solar.
Encadré
N-Sun Energy à la conquête de l’Europe du Sud
Dans le cadre plus large de la création d’une plateforme solaire de 1,8 GW de N-Sun Energy en Europe du Sud, ce financement marque une nouvelle étape dans son plan d’action pour devenir l’un des principaux acteurs de l’énergie solaire de la région. Il fait suite à l’obtention de 213 millions d’euros pour la construction de sept centrales solaires dans le cadre du premier lot de 306 MWc en janvier dernier, situées à la fois en Espagne et en Italie. Le véhicule, géré par Alantra Solar, poursuit l’acquisition de centrales prêtes à construire développées par Solarig, soutenue par les investisseurs clé Reichmuth Infrastructure et Amundi Energy Transition. À ce jour, le véhicule a déjà acquis 597 MWc.

