Activ-Energie, une interface efficace entre vendeurs et acheteurs de projets PV à tout stade de développement

Philippe Bourd œuvre dans le photovoltaïque depuis plus de 12 ans. Avec son fils Thomas, ils viennent de créer une société Activ-Energie qui a vocation à rechercher des projets PV développés, en cours de développement ou en service et de les proposer à des investisseurs historiques du secteur dans plus de 15 pays !

Depuis  plus de douze  ans,  Philippe Bourd a contribué, à travers ses activités,  au  développement  de nombreux projets photovoltaïques auprès d’investisseurs de premier plan.  Au  cours  de  ces  douze  années,  en  plus  du  développement  de projets,  il a réalisé  de  nombreuses  ventes  de  PTF  à  des investisseurs  français  et  étrangers,  notamment  à  la  suite  du moratoire de 2010. « Ces trois dernières années, avec mon fils Thomas, nous avons co-développé plus  de  80  MWc  uniquement  en  –  de  500  KWc.  Nous  sommes  à l’origine d’une multitude de ventes de sociétés de projets PV (SPV) en développement ou en service. Ainsi, dans le cadre  de  notre  activité,  certains  de  nos  investisseurs  historiques nous  ont  sollicités  afin  de  rechercher  des  centrales  et  des  projets  à reprendre » confie Philippe Bourd. Face  à  la  demande  croissante  de  ces développeurs, les Bourd, qui se sont constitués un  panel  d’investisseurs conséquent,  ont donc décidé de créer Activ-Energie, cabinet de  conseil  indépendant  spécialisé  uniquement  dans  l’énergie photovoltaïque. Autour d’un leitmotiv : la discrétion et la confidentialité !

 

« Nous avons déniché un investisseur en moins d’une semaine »

 

Très axée sur les toitures et la mise à disposition de bâtiment, Activ-Energie élargit désormais son champ de compétence sur les centrales au sol. « Actuellement, nous participons également à la cession de PC obtenus avec PTF pour des fermes solaires au sol en France. Nous venons de finaliser un projet nanti d’un permis de construire de 10 MWc qui était devenu complexe à financer pour un opérateur. Idem pour un projet de 3,3 MW en toiture en suspens faute de financement pour lequel nous avons déniché un investisseur en moins d’une semaine. Vous savez aujourd’hui, il y a plus d’acheteurs que de vendeurs sur un marché tendu par le manque de foncier » poursuit Philippe Bourd. Activ-Energie ne se cantonne pas à la France. La société est présente via des contacts et des apporteurs d’affaires dans une quinzaine de pays, en Europe mais aussi au Japon, à Taïwan, en Thaïlande, en Jordanie, en Egypte ou au Sultanat d’Oman. « Activ-Energie est en capacité de débloquer pas mal de projets à l’arrêt. Une chose à savoir : nous ne facturons pas de frais au vendeur » assure Philippe Bourd. De quoi instaurer une certaine confiance sur un marché complexe !

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés