Accès universel à une énergie durable : accélérer l’atteinte des objectifs des Nations Unies, une priorité pour le développement

L’Agence de la Transition écologique (ADEME), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont organisé, le 10 mai 2022 la conférence « L’accès à une énergie durable : pilier pour les services essentiels », qui a totalisé plus de 300 inscrits. Une journée d’échanges et de retours d’expérience au cours de laquelle les représentants des acteurs nationaux et internationaux de la filière ont souligné la nécessité d’accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations Unies visant l’accès universel à une énergie propre, moderne et abordable à l’horizon 2030.

Alors  qu’à travers le monde, 759 millions de personnes demeurent toujours sans accès à l’électricité et 2,6 milliards de personnes ne disposent pas de modes de cuisson propre, il sera impossible de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable pour 2030 en conservant le rythme actuel de progression vers cet objectif.

Dans la continuité des deux éditions précédentes, la conférence organisée ce mardi 10 mai 2022 à Paris, a donné lieu à une restitution des travaux réalisés par le Groupe de Travail national sur l’Accès à l’énergie que l’ADEME et le SER pilotent depuis 2017. Elle a également permis aux intervenants d’identifier les priorités sur lesquelles il est nécessaire de se concentrer pour accélérer l’atteinte des objectifs, et de présenter les grands enseignements tirés des exercices de capitalisation.

Outre le sujet du financement, au cœur de toutes les  thématiques de la journée, les échanges ont ainsi fait ressortir l’enjeu prioritaire de la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème d’acteurs du secteur afin de mettre en place une planification pluriannuelle de l’accès à l’énergie spécifique à chaque pays.

Les intervenants ont également rappelé l’importance de mettre en place des programmes de renforcement des capacités pour les acteurs privés et publics du secteur. Enfin, les exercices de capitalisation réalisés ont permis en mettre en lumière des enseignements tirés des expériences terrain sur les facteurs-clés de succès des projets d’accès à l’énergie. Autant de sujets et de défis qui nécessitent une collaboration renforcée et des échanges directs entre les acteurs, tels que les a favorisés cette conférence après une édition 2020 tenue en distanciel pour raisons sanitaires.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés