Abu Dhabi : JinkoPower et EDF Renewables Consortium signent un PPA pour le plus grand projet solaire du monde

JinkoPower et son partenaire EDF Renewables développent le projet Al Dhafra, la plus grande centrale solaire photovoltaïque (PV) autonome du monde à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Un accord d’achat d’électricité de 30 ans a été signé par le consortium cette semaine avec Emirates Water and Electricity Company (EWEC), une entreprise leader dans la coordination de la planification, de l’achat et de la fourniture d’eau et d’électricité aux EAU.

Avec une capacité de production prévue de 2 GW, le projet solaire photovoltaïque d’Al Dhafra développé par JinkoPower et EDF Renewables doublera presque la taille de la centrale solaire Noor Abu Dhabi d’environ 1,2 GW – parmi les plus grandes centrales solaires photovoltaïques opérationnelles au monde. Le projet Noor Abu Dhabi, qui a été attribué à Marubeni Corp et Jinko Consortium en 2017, a commencé ses opérations commerciales en avril 2019.

 

1,35 cent USD par kilowattheure

 

Une fois opérationnel, le projet solaire PV d’Al Dhafra portera la capacité totale de production d’énergie solaire d’Abu Dhabi à environ 3,2 GW. Cela réduira les émissions globales de CO2 de l’émirat de plus de 3,6 millions de tonnes métriques par an, ce qui équivaut à l’élimination de la puissance de combustion d’environ 720 000 véhicules. En juin 2019, EWEC, filiale de l’ADQ, a lancé un appel d’offres. Le consortium gagnant formé par le chinois JinkoPower et le français EDF Renewables a soumis le tarif le plus compétitif en termes de coûts de 1,35 cent USD par kilowattheure sur la base du coût de l’électricité nivelé (LCOE), soit environ 44% inférieur au tarif fixé par Jinko Consortium 3 il y a des années sur le projet Noor Abu Dhabi – le premier projet solaire photovoltaïque à grande échelle d’Abou Dhabi et un record mondial de tarification à l’époque. Avec l’effort de collaboration et le consensus avec les partenaires, l’alliance JinkoPower-EDF Renewables s’est engagée à commencer le développement du projet solaire photovoltaïque d’Al Dhafra en fournissant les dernières technologies de pointe et les méthodes de construction les plus avancées afin d’atteindre sa mise en service d’ici 2022.

 

Un PPA avec un tarif record

 

Charles Bai, président de Jinko Power International Business, a déclaré : « Jinko a une fois de plus le privilège de relever le défi imprévu de la construction de la plus grande centrale de production photovoltaïque au monde, à la suite de notre succès du projet Noor Abu Dhabi. Le projet solaire Al Dhafra élève la barre des investissements internationaux dans les infrastructures et ouvre la voie à des consortiums d’entreprises très compétitifs pour démontrer comment des records peuvent être réalisés. Aujourd’hui, Jinko s’engage dans notre capacité à fournir cette technologie et cette construction de référence dans les deux années à venir. Nous sommes fiers d’avoir la chance de battre notre propre record du monde. »

S’exprimant à propos de ce projet, Othman Al Ali, PDG d’EWEC, a estimé : «Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires et de signer un PPA avec un tarif record pour l’énergie solaire. Nous travaillons pour garantir l’approvisionnement énergétique à long terme et pour renforcer le rôle intégral de l’énergie solaire afin de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs d’Abu Dhabi. Combiné aux progrès technologiques clés, le projet solaire photovoltaïque d’Al Dhafra aura un impact significatif sur la diversification de l’approche de notre approvisionnement actuel en électricité et permettra à notre plan stratégique de contribuer davantage à la transformation du secteur dans la production d’eau et d’électricité, alors que nous développons un réseau à faible émission de carbone aux EAU. ”

 

Une région stratégique pour EDF Renewables

 

Bruno Bensasson, Directeur Général Délégué du Groupe EDF Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Renouvelables a ajouté : «Nous sommes très fiers d’avoir remporté le plus grand projet solaire au monde à Al Dhafra. Ce succès reflète la qualité de notre appel d’offres soumis à EWEC à Abu Dhabi, en partenariat avec Jinko Power.

Après le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum 1 GWc Phase 3 avec DEWA et Masdar comme partenaires, et l’implication dans la construction de la centrale hydroélectrique de Hatta avec stockage, près de Dubaï, ce nouveau projet ambitieux représente une avancée majeure dans le groupe EDF Renewables aux EAU. Ces projets solaires, ainsi que le parc éolien de Dumat Al Jandal de 400 MW en construction en Arabie Saoudite, démontrent clairement notre engagement à participer activement à la transition énergétique du Moyen-Orient. Cette région qui affiche de grandes ambitions dans les énergies bas carbone est stratégique pour EDF. Le nouveau projet d’Al Dhafra contribue largement à répondre à la stratégie CAP 2030 du groupe EDF, qui vise à doubler sa capacitéd’énergie renouvelable installée de 2015 à 2030 dans le monde à 50 GW nets. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés