2ème édition du concours énergie intelligente d'EDF – Appel a candidatures

Après le succès de la 1ère édition du Concours Energie Intelligente en 2012, EDF lance les appels à candidatures pour la nouvelle édition. Initié en avril 2012, le concours est organisé en partenariat avec les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation, issus du monde économique, universitaire et institutionnel : l’ARDI Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (Novacité), CREALYS, l’Ecam Lyon, le Grand Lyon, l’Insa Lyon, Oséo, le Pôle Innovations Constructives, Tenerrdis et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le concours récompense les start-up et les PME européennes qui développent des projets innovants dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’éclairage public et de la relation clients. Grâce à l’engagement des partenaires, l’objectif est d’offrir aux lauréats un soutien concret et personnalisé dans la mise en œuvre de leur projet (études et tests clients, R&D, financement, communication). En 2012, 55 projets français et européens ont été présentés pour la première édition du Concours. 9 lauréats ont été choisis et 5 d’entre eux ont été distingués par le Grand Jury, présidé par Bruno Bonnell, Président de Syrobo (Syndicat national de la robotique de services).

Qui peut participer à l’édition 2013 ? Toutes les entreprises françaises et européennes de moins de 2000 salariés peuvent participer. Le concours est ouvert aux entreprises indépendantes de moins de 2000 salariés ; aux petites et moyennes entreprises (PME), de moins de 250 salariés et déclarant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan n’excédant pas 43 millions d’euros ; aux très petites entreprises (TPE) créées ou sur le point d’être créées et aux entreprises en cours de création. Nouveauté 2013 : il est désormais possible de déposer un dossier en langue anglaise.

2 catégories et 2 domaines d’application

Pour concourir, les entreprises doivent présenter une innovation n’ayant jamais été commercialement déployée sur le marché français. Deux catégories sont proposées : il peut donc s’agir de « concepts », nécessitant d’être développés pour aboutir à une version qui sera testée sous 2 ans ou de projets « prêts à démontrer en réel ». Les projets doivent également être susceptibles de générer une activité en France dans un ou plusieurs des domaines d’application du concours :
Les usages intelligents de l’énergie électrique
L’action sur les consommations (la gestion active de la charge)

Cette année, les prix spéciaux remis aux projets les plus pertinents seront les suivants :
Grand Prix du concours « Energie Intelligente »
Prix Spécial de l’innovation au service de la relation client
Prix Spécial design & marketing
Prix Spécial de l’innovation technologique
Prix Spécial du Jury
Les lauréats seront ensuite accompagnés, tout au long de l’année, vers la mise en application de leur projet, pour une utilisation plus intelligente de l’électricité.

Les candidats de la nouvelle édition doivent impérativement envoyer leur dossier de candidature avant le 30 juin 2013, accompagné de tout élément valorisant leur innovation (film, photos, témoignages, etc.)
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés