2 MWC pour la Chambre d'Agriculture de l'Ariège

En 2013, la chambre d’Agriculture de l’Ariège a lancé un appel d’offre pour l’équipement d’une vingtaine de toitures photovoltaïques pour une puissance installée de 2 MWc ! Centrosolar a raflé la mise !

Dans le cadre de ce chantier de 2 MWC coordonné par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, Centrosolar France a su tiré son épingle du jeu. La société a démontré son expertise dans le suivi et l’accompagnement de projets complexes. Cette réussite s’explique notamment grâce à une qualité de service entièrement dédiée à ses clients : un service client, un service technique et un centre logistique basés à côté de Lyon. Des avantages non négligeables pour une livraison optimum et personnalisée selon les besoins de chaque chantier.

Afin de répondre au mieux aux besoins des membres de la Chambre d’Agriculture, c’est le module S-Class Professional qui a été choisi pour équiper les toitures. Ce module, de qualité allemande est éprouvé depuis sa commercialisation en France en 2007. Il bénéficie notamment d’une garantie de rendement linéaire sur 26 ans. Au total, ce sont 7600 S-Class Professional qui ont été installés.

Trois questions à David Brus, chef de projet énergétique de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège

Comment est venue l’idée de favoriser les solutions photovoltaïques auprès des agriculteurs ?
Dans le cadre de ses missions, la chambre d’agriculture de l’Ariège a pour mission d’améliorer et optimiser la performance technique des systèmes de production et des exploitations dans leur diversité. Dans le département, il y a plus de 1800 agriculteurs qui recherchent un développement perpétuel de leurs structures et de leurs projets. Dans ce cadre là et afin de répondre aux besoins d’adaptation et de développement des entreprises agricoles, nous réfléchissons depuis 2007 sur les énergies renouvelables et leurs avantages au sein du monde agricole. Je me rappelle avoir présenté devant le conseil d’administration l’intérêt d’investir dans le photovoltaïque pour les agriculteurs. Depuis, nous sommes rentrés dans une démarche globale et nous avons rencontré beaucoup d’acteurs qui tendaient à la participation de ces projets : installateurs, banques, entreprises.

De quelle façon soutenez-vous de tels projets ? Comment sont-ils financés et concrétisés ?
Notre objectif est de présenter une solution clés en main à nos agriculteurs et de leur offrir un accompagnement solide avec, notamment, une étude sur la faisabilité, sur l’intégration au bâtiment, l’assurance Chaque agriculteur assure 100% du financement de son projet car nous ne disposons d’aucune aide de l’État ou de la Région concernant un projet énergétique.
Nous aidons les agriculteurs à monter leur projet de A à Z, et nous les mettons en contact avec les banques. Lorsque le chiffrage du projet est fait à l’agriculteur, il contracte ensuite un prêt pour être l’unique investisseur de son projet. Notre première installation a été réalisée en 2007 pour 50 agriculteurs puis, en 2009, nous avons installé 60 agriculteurs de plus et sommes arrivés à l’élaboration d’un nouveau projet en 2013 : l’équipement d’une vingtaine d’établissement.

Pourquoi avoir opté pour Centrosolar France et son module S-Class Professional ?
Nous avons reçu 27 réponses suite à l’appel d’offre que la Chambre d’Agriculture a formulé. Une présélection de 8 entreprises a été établie puis sur trois derniers dossiers restants, Centrosolar France a su répondre parfaitement à nos critères de choix : le positionnement prix, la qualité du matériel photovoltaïque, la prestation de service. Nous sommes très satisfaits de notre choix.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés