Le CEA-LITEN (INES) s’implique dans la recherche sur les bâtiments basse consommation et l’énergie solaire

Institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles), est l’un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie.
Sa mission : soutenir l’effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables notamment pour les besoins en énergie du transport, de l’habitat et participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Interlocuteur incontournable du monde industriel, 400 contrats de recherche partenariale menés chaque année – le Liten est également l’un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets (150 en 2010) et gère un portefeuille de 600 brevets étendus au niveau international.
Les activités du Liten sont centrées sur les énergies renouvelables (énergie solaire, biomasse), l’efficacité énergétique (véhicules et bâtiments basses consommations (BBC), filière hydrogène, gestion des réseaux électriques) et enfin les matériaux hautes performances pour l’énergie.
Deux de ses laboratoires sont notamment impliqués dans la recherche pour l’énergie solaire : le laboratoire « Stockage de l’énergie », et le laboratoire « Systèmes solaires ».
Le laboratoire « Stockage de l’énergie » propose des idées innovantes et susceptibles de fondamentalement changer la manière de consommer l’énergie solaire En effet, deux systèmes de stockage ont été exposés. Le premier met en Å“uvre une réaction thermochimique réversible, permettant de capturer l’énergie solaire dans un sel, puis de la restituer le moment voulu et selon les besoins.
La deuxième solution met en place une « armoire de stockage » contenant un onduleur PV ainsi qu’un système de stockage (batteries) pour maximiser la consommation locale de l’énergie produite par le solaire. « Ce système est déjà commercialisé en Allemagne », précise Nicolas Martin, chef de projet Stockage Energie Electrique au Laboratoire Stockage de l’Electricité. « En France, l’autoconsommation est a priori- autorisée, mais elle n’est vraiment pas rentable, et donc pas du tout pratiquée ! Pourtant, que ce soit au niveau économique ou écologique, tout le monde serait gagnant à auto-consommer, au lieu de remettre sur le réseau l’électricité engendrée par le solaire. Nous sommes en discussion avec l’ADEME pour pouvoir favoriser ce mode de consommation, à travers des tarifs préférentiels, » confie l’ingénieur-chef de projet.
Ce dispositif de stockage de l’énergie est d’autant plus intéressant que le prix de l’électricité augmente alors que le coût du photovoltaïque diminue. Ce projet « Sol-ion » a donc développé un kit intégré de conversion, stockage et gestion d’énergie photovoltaïque, adapté à la production à l’échelle industrielle de systèmes photovoltaïques résidentiels décentralisés raccordés au réseau. Ce projet introduit des batteries Li-ion dans des systèmes photovoltaïques à une échelle jamais testée en Europe. La technologie Li-ion est nécessaire pour répondre au besoin d’une batterie d’une durée de vie de 20 ans dans des conditions de cycle plus exigeantes.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés