Nouveau rapport IEA PVPS : « Firm Power Generation 2026 », étude autour du 24/7 d’EnR au sein des entreprises

L’IEA PVPS a publié un nouveau rapport sous la Task 16 – Ressource solaire pour des applications à forte pénétration et à grande échelle, examinant comment des sources d’énergie renouvelable variables telles que le solaire et l’éolien peuvent être conçues pour fournir un approvisionnement électrique stable et fiable 24h/24.

Intitulé « Firm Power Generation 2026 », le rapport s’appuie sur la première publication de Firm Power publiée en 2023 et propose une évaluation technique actualisée de la manière dont les systèmes électriques à forte part d’énergie renouvelable variable (VRE : Variable Renewable Energies) peuvent répondre de manière fiable à la demande 24 heures sur 24, tout au long de l’année. Il regroupe plus de 25 contributions d’experts et présente des résultats de modélisation à travers un large éventail de régions géographiques et de configurations de systèmes.

Le rapport démontre que l’énergie peut être obtenue à partir de l’éolien et du solaire grâce à une conception optimisée des systèmes en termes de coût. Les stratégies clés incluent un mélange optimal des ressources éoliennes et solaires, l’utilisation de stockage à court terme, la sur construction de la capacité VRE combinée à une limitation contrôlée (également appelée stockage implicite), et l’introduction de la flexibilité du système via des mesures côté demande ou une production limitée à dispatchables utilisant des combustibles renouvelables.

Les conclusions clés :

  • Les analyses de l’équilibre horaire offre-demande dans diverses régions montrent que les systèmes VRE entièrement renouvelables peuvent fournir de l’électricité toute l’année de manière économique sans compromettre la fiabilité.
  • La surconstruction et la réduction de la production éolienne et solaire sont identifiées comme des facteurs de coût essentiels, réduisant significativement le besoin de stockage saisonnier ou d’expansion massive du réseau transcontinental.
  • De petites parts de production thermique dispatchable utilisant des carburants renouvelables peuvent réduire les coûts globaux du système en offrant de la flexibilité lors de rares périodes de faible production renouvelable.
  • Les marchés actuels de l’électricité récompensent la production d’énergie plutôt que la fiabilité et la disponibilité, pénalisent les restrictions et ne valorisent pas les systèmes de ressources intégrés. De nouveaux cadres – tels que la rémunération basée sur la capacité et les conceptions à double marché – sont nécessaires pour débloquer les configurations d’énergie des entreprises les moins coûteuses.

Le rapport comprend des études de cas aux niveaux national, régional et local, couvrant des régions telles que la Chine, l’Australie, l’Italie, la Suisse, le Canada et l’Union européenne.

iea-pvps.org/key-topics/t16-firm-power-generation-2026/         

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés