SunWave surfe sur l’autoconsommation avec un financement bancaire vert de 20 M€

SunWave, producteur d’énergies renouvelables de nouvelle génération, annonce la mise en place de son premier financement bancaire structuré sous forme de dette senior, aligné aux principes des prêts verts, pour un montant total de 20 millions d’euros. Cette opération permettra à SunWave de financer la construction et la mise en service de plus de 40 projets pour une capacité totale de 17MWc, générant une production annuelle d’environ 20 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 000 habitants. Les actifs sont répartis entre la métropole et les territoires ultramarins. Un portefeuille innovant, tourné vers l’autoconsommation !

Plus de 50 % des revenus du portefeuille métropolitain financé proviendront de contrats d’autoconsommation, individuelle et collective. Une part significative de l’électricité produite sera ainsi vendue directement à des entreprises, des industriels ou des acteurs publics, dans le cadre de dispositifs permettant à ces derniers de bénéficier d’une électricité à un prix garanti sur le long terme. Le portefeuille intègre notamment des toitures photovoltaïques sur bâtiments neufs tertiaires, des ombrières de parking destinées à des sites industriels ou à des collectivités ainsi que des projets développés sur des fonciers artificialisés en zones industrielles.

« Notre capacité à structurer des projets solaires reposant largement sur l’autoconsommation »

Cette opération marque une étape importante dans le développement de modèles où l’électricité produite est valorisée au plus près des usages. Le financement, catégorisé comme un « Prêt Vert » intègre un volet reporting sur une mesure continue de l’impact environnemental des projets, actant leurs contributions à l’objectif d’atténuation du changement climatique de la taxonomie européenne. « La mise en place de ce premier financement bancaire constitue une étape clé pour SunWave. Elle valide notre capacité à structurer des projets solaires reposant largement sur l’autoconsommation, et à accompagner nos partenaires dans la durée avec des modèles énergétiques solides et lisibles » commente Maxime Varin, co-fondateur de SunWave. « Cette transaction illustre la capacité de nos équipes à proposer des solutions de structuration innovantes en lien avec les nouvelles tendances du marché, comme l’autoconsommation » souligne quant à lui Jérémy Estrader, Directeur Général Adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Un modèle de co-développement avec des foncières locales, éprouvé à la Réunion

Cette opération vient soutenir la stratégie de SunWave visant à développer des projets photovoltaïques en partenariat étroit avec des foncières immobilières, en intégrant le solaire dès la conception des projets ou dans une logique de valorisation d’actifs existants. Ce financement soutient notamment une structure de co-développement créée conjointement avec une foncière basée à la Réunion, permettant de déployer des projets solaires dans un cadre industriel et financier structuré, adapté aux enjeux immobiliers de long terme. Dans ce cadre, SunWave intervient comme partenaire industriel et énergétique, en prenant en charge l’ensemble de la chaîne de valeur : développement et construction, structuration contractuelle et financière, valorisation de l’électricité produite et supervision des actifs sur la durée. À travers cette opération, SunWave confirme son ambition de faire du photovoltaïque un actif énergétique pleinement intégré aux stratégies immobilières, au service des territoires et de la performance de long terme des portefeuilles immobiliers.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés