Lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron, à l’invitation du président chinois Xi Jinping, Trinasolar a annoncé son intention d’investir dans le projet français de giga usine photovoltaïque HoloSolis.
Â
Le 4 décembre, lors du sommet France – Chine, Trinasolar et HoloSolis ont signé un accord de coopération stratégique. Trina Solar participera en tant que partenaire clé à l’investissement et au développement de projets, ainsi qu’à fournir des services de conseil spécialisés pour garantir une mise en œuvre de haute qualité, approfondissant davantage les opportunités de collaboration et la valeur stratégique entre la Chine et l’Europe dans le secteur de la fabrication verte. Cet accord fait suite à l’accord de partenariat technique signé durant l’été, offrant à HoloSolis l’accès à la technologie de cellules solaires TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) de Trinasolar.
Â
Trinasolar est un fournisseur mondial de premier plan pour les modules photovoltaïques (PV) et les solutions énergétiques intelligentes, fondé en 1997. Trinasolar propose des produits, applications et services photovoltaïques pour promouvoir le développement durable mondial. Grâce à une innovation constante, Trinasolar continue de faire avancer l’industrie photovoltaïque en créant une plus grande parité du réseau et en popularisant les énergies renouvelables. La mission de Trinasolar est de stimuler le développement mondial des énergies renouvelables à travers le monde.
Le projet de fabrication photovoltaïque HoloSolis en France est une initiative phare du programme européen de développement de systèmes de fabrication verte. Avec un investissement total de près d’un milliard d’euros, elle devrait créer environ 2 000 emplois directs. L’installation est conçue pour une capacité de production annuelle de 5 GW, équivalente à la fabrication d’environ 10 millions de modules photovoltaïques par an — suffisant pour répondre aux besoins en énergie propre d’environ un million de foyers. Désignée par le gouvernement français comme « Projet d’intérêt national » bénéficiant d’un soutien prioritaire, cette initiative revêt une importance stratégique majeure pour renforcer la coopération sino-européenne dans l’industrie verte, renforcer les capacités locales de fabrication photovoltaïque de l’Europe et faire progresser la transition énergétique régionale.

