Rubis Photosol sécurise un nouveau financement bancaire de 39 millions d’euros pour la construction de deux installations photovoltaïques dans l’Allier et dans le Lot-et-Garonne.
Â
Le groupe Rubis Photosol est fier d’annoncer la signature d’un financement bancaire porté par Crédit Agricole Transitions & Energies, aux côtés de Crédit Agricole Centre France, Crédit Agricole Leasing & Factoring et BPCE Energeco pour la construction de deux nouveaux projets de grandes installations photovoltaïques au sol, d’une puissance cumulée de plus de 45 MW, sur les communes de Chevagnes dans l’Allier (03) et de Saint-Aubin dans le Lot-et-Garonne (47). « Grâce à l’engagement de nos partenaires bancaires, à la mobilisation de nos équipes et à la solidité de notre vision, nous sommes fiers d’avoir sécurisé 39 millions d’euros pour la construction de deux installations photovoltaïques. Ce financement illustre notre capacité à structurer des projets d’envergure et à accélérer, concrètement, la production d’une électricité durable et compétitive sur les territoires. » a déclaré Guillaume Thrierr, Directeur Financier de Rubis Photosol.
Un PPA avec ADP
Le projet Chevagnes, d’une puissance installée de 31 MW est le deuxième projet du groupe bénéficiant d’un Corporate PPA signé avec le Groupe ADP. Le projet confirme ainsi l’expérience et la capacité de Rubis Photosol à diversifier la vente de son électricité 100% renouvelable auprès d’acteurs privés, avec sept contrats de ce type déjà signés à date par le groupe. « Nous sommes ravis de l’obtention de ce financement par notre partenaire Rubis Photosol. Ce jalon important met en lumière la confiance des acteurs bancaires concernant la crédibilité du Groupe ADP pour acheter de l’énergie sur le long terme” a déclaré Dominique Etourneau, Directeur des achats du Groupe ADP.
Remise en valeur d’une ancienne carrière
Le projet Saint-Aubin, d’une puissance de 14 MW, est un exemple de remise en valeur de site dégradé à travers la transformation d’une ancienne carrière de calcaire en installation de production d’électricité d’origine renouvelable.  Ensemble, ces deux projets représenteront une production de 57 GWh d’électricité renouvelable par an, un volume capable de couvrir la consommation annuelle de plus de 25 000 personnes. « BPCE ENERGECO est heureuse de poursuivre sa collaboration historique avec Rubis Photosol sur le territoire français et fière de l’accompagner dans sa stratégie de diversification de vente. Cela démontre la forte capacité de BPCE ENERGECO à innover pour accompagner ses clients et leurs investissements destinés à favoriser la transition énergétique. » conclut Grégory Faillenet, Directeur Général de BPCE Energeco.
Encadré
Intervenants sur l’opération :
Arrangeurs Mandatés & Prêteurs :
▪ Crédit Agricole Transitions & Energies
â–ª BPCE Energeco
Agent :
▪ Crédit Agricole Leasing & Factoring (AUXIFIP)
Banques de couverture :
▪ Crédit Agricole Centre France
â–ª Natixis
Conseils de la transaction :
â–ª Documentation juridique : De Gaulle Fleurance
â–ª Audit juridique : CMS Francis Lefebvre
▪ Modèle financier : Sigée Finance
â–ª Technique : Everoze
â–ª Assurance : Marsh
â–ª Conseil Taux : FOREX Finance

