Installé au cœur de la France rurale dans le Loir-et-Cher, le Groupe Le Triangle, industriel de la charpente métal, est devenu en vingt ans un acteur majeur de la filière solaire, présent à 100% sur l’ensemble de la chaîne de valeurs. Porté par des savoir-faire pluriels et une quête effrénée d’innovations, Le Triangle poursuit sa croissance mais plaide aussi pour une publication rapide de la PPE et un cadre réglementaire stable. Histoire d’y voir enfin plus clair !
« Au sein de la grande transition énergétique nationale, nous voulons jouer notre rôle. Problème, nous ne connaissons pas le scénario ». La métaphore de Cyrille Rigo, DG de Le triangle, est limpide. Les acteurs industriels de la transition énergétique sont aujourd’hui des comédiens sans texte, plongés dans une improvisation politique irresponsable. « Nous avons besoin, le plus vite possible, d’une PEE, d’un cadre réglementaire, d’un calendrier d’Appels d’Offres afin que nous puissions avancer mais aussi pour rassurer les tiers, les financeurs, les banquiers, les assurances … Nous aimerions que tout cela s’éclaircisse » poursuit le chef d’entreprise.
« Nous sommes prêts à la montée en régime des énergies renouvelables »
Le Triangle, qui compte 950 collaborateurs, fait partie des sociétés industrielles qui n’ont jamais cessé d’accompagner les volontés politiques de décarbonation et d’électrification des usages afin de sortir des énergies fossiles. « Nous avons anticipé et orienté nos choix vers les EnR, nous avons investi dans une nouvelle usine de 30 000 m² pour accompagner cette croissance, pour être au plus proche de la matière et toujours au plus près du client. Nous sommes prêts à la montée en régime des énergies renouvelables » confie Cyrille Rigo qui a co-fondé le mouvement Solaire Territorial pour faire bouger les lignes et sortir des postures velléitaires de nos gouvernants…
Un prototype d’ombrière bovine
Le Triangle joue aussi sur la carte de l’innovation. Fin novembre, le groupe a installé au sein d’une exploitation agricole à proximité de l’usine un prototype d’ombrière pour une durée limitée. Cette expérimentation a pour objectif d’évaluer les performances structurelles, agronomiques et comportementales d’un modèle agrivoltaïque spécifiquement adapté à l’élevage bovin. À travers ce projet, Triangle Sol’R confirme son engagement en faveur d’un agrivoltaïsme raisonné et raisonnable, au service de la production agricole et de la transition énergétique des territoires.
La Triangle en mode Smart Energie
Chez Le Triangle, l’innovation porte aussi un nom de code : Solstice en l’occurrence. Parmi les investissements du Groupe, l’imposante cabine de thermolaquage qui permet de choisir sa couleur d’ombrière est l’objet d’une expérimentation grandeur nature d’intelligence énergétique. « Le Triangle donne l’exemple en matière de Smart Energie. Cette cabine hybride électrique-gaz fonctionne via une centrale PV de 2 MW et un système de stockage de 1,2 MW. Ce triptyque nous place en capacité d’amorcer le virage de la filière vers l’intelligence services. Nous nous positionnons pour relever ce défi qui se révèle techniquement et intellectuellement très stimulant » conclut Cyrille Rigo, ardent défenseur de l’industrie française locale et partisan affirmé des circuits courts de l’énergie.

