Air Booster amorce l’industrialisation de Solar Boost© et confirme sa trajectoire de croissance

Acteur de la low tech, Air Booster transforme les façades de bâtiments en sources d’énergie renouvelable pour chauffer, rafraîchir, assainir l’air et économiser durablement. Fort de son succès sur le marché BtoB et porté par l’engouement suscité par les premières pré-commandes de son panneau Solar Boost© (en avant-première auprès de la communauté de Team for the the Planet), Air Booster amorce la phase d’industrialisation de sa solution aérothermique.

 

Le 16 octobre dernier, l’entreprise Air booster a accueilli plus de 200 invités – journalistes, institutionnels, partenaires, investisseurs et clients – à Technowest (33) pour le lancement officiel de Solar Boost©. L’occasion pour les porte-parole d’Air Booster de retracer leur parcours de croissance et de partager leurs ambitions internationales. Les participants ont également découvert, en avant-première, une édition limitée du panneau Solar Boost©, créée en collaboration avec l’artiste contemporain A-MO : une œuvre originale à la croisée de l’art et de l’innovation énergétique.

 

Air Booster propulse Solar Boost© dans sa phase industrielle

 

Grâce à une technologie innovante, brevetée et fabriquée en France, Air Booster transforme les façades des bâtiments en véritables acteurs de la transition énergétique. Sa solution contribue à atteindre jusqu’à 80% de réduction de la facture de chauffage et de l’empreinte carbone, et reste le retour sur investissement le plus court du marché. Après avoir conquis les acteurs BtoB (Safran, Renault Trucks, Suez, UIMM, RATP…) et testé l’appétence du marché BtoC (plus de 500 pré-commandes), l’entreprise amorce désormais sa phase d’industrialisation. Cette étape stratégique et symbolique confirme le passage d’une innovation prometteuse à une solution prête à être déployée à grande échelle. Depuis ses débuts, le projet s’appuie sur un partenariat historique avec l’industriel DAL’ALU, acteur clé dont l’expertise en conception et industrialisation a permis de transformer l’idée en un produit abouti et industrialisable. Avec déjà 500 panneaux en production (pour une livraison prévue d’ici fin 2025), Air Booster démontre sa capacité à répondre aux enjeux climatiques avec un produit concret et compétitif.

La Solar Box, véritable centre de pilotage qui gère et optimise l’ensemble du dispositif

 

Pour accompagner ce lancement, l’entreprise dévoile la Solar Box, véritable centre de pilotage qui gère et optimise l’ensemble du dispositif. Installée à l’intérieur, la Solar Box assure la diffusion de l’air chaud comme de l’air frais et optimise en temps réel le fonctionnement global : régulation des ventilateurs, stockage de l’énergie solaire pour le rafraîchissement nocturne et interface de commande intuitive accessible depuis une application mobile. Cette innovation technologique inédite redéfinit les standards de gestion et de diffusion de l’énergie solaire. Son design éco-conçu a été confié aux designers du cabinet Félix & Associés (33), tandis que le développement de l’application mobile a été réalisé par l’agence digitale Feelity (33). « L’entrée en phase industrielle marque un jalon majeur pour Solar Boost©. Ce déploiement concrétise notre volonté de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, avec une solution qui n’utilise aucun watt et combine efficacité, utilité et esthétisme. Nous sommes convaincus que la transition énergétique doit rester simple d’usage, mesurable dans ses résultats et durable dans son design. C’est pourquoi nous avons mobilisé les meilleurs savoir-faire de Nouvelle-Aquitaine pour concevoir un dispositif de pilotage innovant, à la hauteur de nos ambitions » confie Christophe Fourcaud – Fondateur d’Air Booster

 

Une croissance maîtrisée

 

Air Booster a fait le choix d’une stratégie de distribution progressive et maîtrisée, pensée pour assurer un déploiement optimal de Solar Boost©. En s’appuyant dans un premier temps sur un réseau de magasins pilotes et sur le lancement de son e-shop, l’entreprise privilégie une montée en puissance raisonnée qui lui permet de rencontrer son public sans surproduire, tout en garantissant la qualité et la disponibilité de son offre. Cette approche, adossée à des partenariats solides avec des enseignes de référence comme Castorama, Leroy Merlin ou Saint-Gobain, constitue un socle robuste avant l’expansion à l’international déjà amorcée au Brésil et en Europe de l’Est. Cet élan génère également une dynamique de structuration interne impliquant la création d’emplois au sein de l’entreprise mais aussi chez ses partenaires industriels. Air Booster est passé de 3 collaborateurs début 2024 à 18 fin 2025 et prévoit une dizaine de recrutements supplémentaires d’ici fin 2026. « En structurant une distribution progressive et ciblée, nous créons les conditions d’une croissance durable qui bénéficie à la fois à nos collaborateurs, à nos partenaires et, plus largement, à l’ensemble de la filière. Le potentiel de notre solution est énorme, notre chiffre d’affaires devrait être multiplié par 10 d’ici fin 2025, pour atteindre 700 000 €, avec des perspectives de croissance fortes sur les prochaines années » ajoute Aurélien Rey – Directeur général d’Air Booster.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés