TSG, leader européen des services techniques pour une mobilité responsable, annonce avoir franchi le cap des 7 000 collaborateurs. Ce chiffre marque une nouvelle étape dans la transformation du Groupe, portée par une croissance soutenue, à la fois organique et externe. Une stratégie de capital humain au service de la transformation et de la croissance tournée de plus en plus vers l’énergie solaire et le stockage !
Les effectifs de TSG ont progressé de près de 80 % depuis 2020, grâce à une stratégie RH ambitieuse et une attention particulière portée à l’acquisition de nouvelles expertises techniques.
La mobilité électrique, le solaire, la transformation électrique et le stockage d’énergie
Le Groupe a réalisé plus de 40 acquisitions dans 17 pays au cours des trois dernières années, dont 11 sur la seule année 2025. Ces opérations jouent un rôle clé dans l’accélération du développement de TSG sur des segments énergétiques en forte croissance, tels que la mobilité électrique, le solaire, la transformation électrique et le stockage d’énergie. Avec 86 % de ses collaborateurs mobilisés sur des opérations terrain, TSG continue de renforcer son ancrage local et sa capacité opérationnelle en Europe, tout en conservant une organisation agile et orientée vers les besoins de ses clients. « Le franchissement du seuil des 7 000 collaborateurs est un marqueur fort de notre transformation et de notre capacité à développer et fidéliser les compétences nécessaires à la transition énergétique », déclare Jean-Marc Bianchi, Président-Directeur général de TSG. « Il reflète la solidité de notre culture entrepreneuriale, l’efficacité de notre modèle décentralisé et l’engagement de l’ensemble de nos équipes. Chez TSG, nous pensons global, mais nous agissons humain et local. »
En 2024, plus de 1 300 collaborateurs ont été formés aux solutions de mobilité électrique et solaire demain
La transformation stratégique de TSG repose sur l’acquisition et le développement ciblé de compétences dans les territoires où le Groupe intervient. Depuis 2016, la part des effectifs dédiés aux nouvelles énergies (électricité, solaire, gaz, CVC) est passée de 2 % à plus de 25 %. Cette évolution résulte d’opérations de croissance externe ciblées – plus de 60 % des recrutements depuis 2020 proviennent d’acquisitions, dont 93 % dans les nouvelles énergies – mais aussi d’une politique active de formation interne. Chaque collaborateur bénéficie en moyenne de 22 heures de formation par an, favorisant le développement des expertises multi-énergies dans l’ensemble des pays. Rien qu’en 2024, plus de 1 300 collaborateurs ont été formés aux solutions de mobilité électrique et solaire. TSG investit également dans des centres de formation technique internes et locaux, comme le Centre de formation solaire et électrique certifié en France ou encore le programme technique développé en Espagne, afin d’accélérer la montée en compétences par l’apprentissage pratique. Des outils digitaux comme la TSG e-Academy permettent aujourd’hui un déploiement de la formation dans 16 langues, assurant une montée en compétence rapide et homogène à l’échelle du Groupe.
Une organisation engagée, stable et agile
Malgré une croissance rapide, TSG affiche un taux de fidélisation bien supérieur à la moyenne du secteur. Son modèle décentralisé et son ancrage local permettent aux équipes d’évoluer dans un environnement flexible, autonome et orienté performance, en phase avec les valeurs du Groupe : responsabilité, sécurité, satisfaction client. TSG combine prise de décision locale et alignement global grâce à sa communauté RH et à sa fonction RH Groupe, permettant de structurer les meilleures pratiques tout en préservant son esprit entrepreneurial. TSG progresse également sur ses ambitions en matière de diversité, avec pour objectif d’atteindre 20 % de femmes dans ses effectifs, contre 14 % en 2021. La marque employeur du Groupe, « Move with TSG. Energize your Future », reflète cette ambition d’attirer et de fidéliser les talents qui accompagneront le développement à long terme du Groupe.
Â