À Laplume, BayWa r.e., la SEM Avergies et la famille Guiol développent un projet agrivoltaïque associant des ombrières photovoltaïques semi-transparentes et des trackers solaires. Objectif : protéger noisetiers et cultures des aléas climatiques, tout en produisant l’équivalent de plus de la moitié de la consommation électrique résidentielle d’Agen.
Le projet de Laplume prévoit d’équiper d’ombrières photovoltaïques semi-transparentes une quinzaine d’hectares de noisetiers, tandis que des trackers solaires seront installés sur une trentaine d’hectares de grande culture. Ces installations permettront de produire plus de 48 000 MWh d’électricité verte, soit la consommation d’environ 21 000 personnes, tout en apportant des solutions aux aléas climatiques auxquels font face les exploitants agricoles. La famille Guiol, BayWa r.e. et la SEM Avergies, filiale du syndicat d’énergie regroupant les 319 communes du Lot-et-Garonne, collaborent depuis 3 ans pour mener à bien ce projet agrivoltaïque. Des études techniques, environnementales, agricoles et paysagères ont été lancées fin 2023. Le dépôt des demandes d’autorisations est prévu début 2026. Sous réserve d’obtention des autorisations, la mise en service pourrait intervenir à horizon 2030.
Des panneaux semi-transparents conçus pour les noisetiers
Le projet de Laplume prévoit notamment l’installation d’ombrières photovoltaïques semi-transparentes couvrant 15 hectares de vergers. Ces panneaux filtreront une partie de la lumière pour s’adapter aux besoins des noisetiers, réduisant l’évapotranspiration et protégeant les cultures des événements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur ou la grêle. Un démonstrateur de 4 hectares est actuellement développé par la SEM Avergies à La-Sauvetat-sur-Lède, avec l’appui d’ACTEAM ENR, BayWa r.e. et d’un collectif d’experts agricoles et scientifiques (Invenio, Agrisoléo, Solagro, ACMG), et sera construit prochainement. Plusieurs degrés de transparence sont expérimentés et les premiers résultats attendus orienteront le choix final des panneaux.
Des trackers solaires en inter-rang de grandes cultures
Face aux incertitudes de débouchés de la filière noisette, la famille Guiol a décidé de diversifier son activité agricole. L’exploitation amorce ainsi un retour vers son activité historique : la grande culture. Cette diversification permettra de préserver la viabilité économique de l’exploitation et de la pérenniser dans une perspective de transmission du père à la fille. Des trackers solaires vont être installés en inter-rang sur une trentaine d’hectares de grandes cultures : il s’agit de modules photovoltaïques sur structures monopieux suivant la course du soleil et dont l’orientation est pilotable en cas de passages d’engins agricoles. De quoi protéger contre le gel, la grêle et les brûlures solaires ! Mais aussi assurer une meilleure pollinisation. En matière de charges d’irrigation, 30 à 50 % d’économie d’eau sont attendues. « Nous travaillons avec nos partenaires à faire à Laplume un projet agrivoltaïque de qualité, porteur de valeur agricole et économique et bien intégré dans le territoire. Pour faire œuvre de pédagogie nous avons mis en place une permanence qui vise à informer la population locale et être à l’écoute des attentes » indique Celia Couvert, cheffe de projets solaires de BayWa r.e. France.