Le Syndicat des énergies renouvelables organise le jeudi 6 novembre 2025, la troisième édition du Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité, à l’Académie du Climat (Paris). Son thème : « « Transition énergétique et préservation du vivant : un défi global et territorial ».
Dans un contexte de tensions croissantes autour des ressources naturelles, la souveraineté énergétique s’impose comme un enjeu stratégique majeur. Elle ne peut cependant être pensée indépendamment des politiques climatiques et de préservation de la biodiversité, tant ces dimensions sont interconnectées. Alors que la France a accueilli en 2025 la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) et s’apprête à dévoiler son plan national de restauration de la nature, plusieurs signaux de recul environnemental interrogent la cohérence des politiques publiques et la capacité à maintenir une dynamique ambitieuse.
Comment articuler développement des énergies renouvelables et préservation de la biodiversité ? Comment coordonner les politiques à l’échelle territoriale, nationale et internationale ? Comment mieux valoriser les connaissances scientifiques et transposer les solutions d’atténuation à tous les niveaux ? Cette 3ème édition réunira les acteurs clés – filières, collectivités, parlementaires, associations, scientifiques – pour croiser les regards, partager les bonnes pratiques et identifier les leviers d’action. L’événement mettra en lumière les politiques publiques mobilisées à différentes échelles, les solutions innovantes développées à l’étranger et les opportunités d’adaptation locale.