La Suisse progresse dans sa transition vers une énergie propre, soutenue par une forte dominance de l’hydroélectricité et du pompage-turbinage, l’expansion de l’énergie solaire photovoltaïque et des politiques visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.
L’élimination progressive de l’énergie nucléaire est prévue en Suisse, tandis que les grandes centrales hydroélectriques et le pompage-turbinage restent l’épine dorsale du mix électrique, représentant plus de la moitié de la production totale. Dans ce contexte, la production d’énergie renouvelable de la Suisse devrait atteindre 31,4 TWh en 2035, contre 11,4 TWh en 2024, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,7 % au cours de la période 2024-35, selon GlobalData.
Le solaire photovoltaïque deviendra le segment à la croissance la plus rapide
Le rapport de GlobalData, intitulé « Tendances du marché suisse de l’électricité et analyse par capacité, production, transmission, distribution, réglementations, acteurs clés et prévisions jusqu’en 2035 », révèle que les grandes centrales hydroélectriques et le pompage-turbinage continueront de dominer la production, tandis que le solaire photovoltaïque deviendra le segment à la croissance la plus rapide. La capacité solaire devrait passer de 8,2 GW en 2024 à 32,1 GW d’ici 2035, soutenue par des exigences obligatoires d’installation photovoltaïque sur les toits, des initiatives solaires alpines et des programmes de subventions tels que le programme Solar Express. Mohammed Ziauddin, Power Analyst chez GlobalData, commente : « Le système énergétique suisse est particulièrement marqué par les défis saisonniers. Alors que l’hydroélectricité et le solaire dominent en été, la sécurité de l’approvisionnement en hiver est soutenue par le stockage par pompage, les importations et de nouvelles incitations à la production d’énergie solaire alpine. Les mesures fédérales, notamment la loi révisée de 2025 sur l’électricité et la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables, apportent un solide soutien politique aux énergies renouvelables ».
« Des initiatives ambitieuses de déploiement et de stockage de l’énergie solaire »
La sortie du nucléaire en Suisse, prescrite par la Stratégie énergétique 2050, réduit progressivement la capacité de charge de base, tous les nouveaux projets nucléaires étant interdits depuis 2018. Cependant, le gouvernement continue de débattre du rôle à long terme du nucléaire dans un contexte de préoccupations liées à la sécurité de l’approvisionnement. Parallèlement, des projets d’hydrogène vert et de Power-to-X sont à l’étude pour améliorer le stockage saisonnier et diversifier l’approvisionnement. À l’avenir, la Suisse devrait être confrontée à des défis liés à la congestion du réseau, aux pénuries d’approvisionnement hivernales et à la disponibilité limitée des terrains pour les énergies renouvelables à grande échelle. Dans le même temps, les opportunités se multiplient dans le commerce transfrontalier de l’électricité, le solaire alpin et le développement de l’hydrogène vert. « La dépendance de la Suisse à l’égard de l’hydroélectricité, combinée à des initiatives ambitieuses de déploiement et de stockage de l’énergie solaire, constitue une base solide pour sa transition vers une énergie propre. Grâce à des politiques ciblées et à des investissements croissants dans l’énergie solaire, l’hydrogène et les interconnexions, le pays est bien placé pour faire face aux défis saisonniers et atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050 » conclut Mohammed Ziauddin.