Ombrière TSE et Aluminium Dunkerque : au solaire, l’alu devient vert

Aluminium Dunkerque et l’énergéticien TSE lancent la construction d’une ombrière de parking hors norme avec Equans Solar & Storage et Gagnepark. De quoi verdir les activités du site industriel le plus énergivore de France !

Au lendemain de l’inauguration de son four n°8 dédié au recyclage de l’aluminium, Aluminium Dunkerque, producteur majeur d’aluminium primaire en Europe, vient de lancer un projet ambitieux d’ombrière de parking photovoltaïque sur son site. Ce projet est porté par TSE, dans le cadre d’un groupement avec Equans Solar&Storage et Gagnepark.

Le site industriel le plus consommateur d’électricité en France

Il représente un investissement de 3,5 millions d’euros, illustrant l’engagement d’Aluminium Dunkerque en faveur de la transition énergétique et environnementale. Ce projet couvrira l’ensemble du parking de l’entreprise avec des panneaux solaires. Connectés au réseau Haute tension du site, ils permettront une autoconsommation directe d’électricité renouvelable. La centrale photovoltaïque, dont la construction a démarré, produira 3200 MWh par an à partir de 2026. L’investissement permettra la modernisation complète de l’éclairage et l’installation de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques au sein du site industriel le plus consommateur d’électricité en France.  « Ce projet d’ombrière de parking en autoconsommation fait figure d’exemple ; c’est une étape clef dans la réalisation de nos objectifs socio-environnementaux. Il illustre notre volonté de contribuer activement pour un avenir plus durable », témoigne Laurent Courtois, Directeur Energie Climat d’Aluminium Dunkerque.

Un projet solaire industriel de 6600 panneaux photovoltaïque

Le cheminement central de plus de 300 mètres de long sera abrité par une ombrière industrielle hors norme grâce aux compétences du groupement TSE, Equans Solar & Storage et Gagnepark : plus de 28 mètres de rampant, jusqu’à 7 mètres de hauteur et 6600 panneaux totalisant une puissance de 3,2MWc. Protégeant des effets du climat, l’ouvrage répond aussi à une obligation règlementaire des parkings de plus de 1500m² inscrite dans la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023. Pour développer et construire cette ombrière, un consortium a été retenu réunissant les expertises clefs dans chaque domaine. Equans Solar & Storage, mandataire du groupement d’entreprises, est en charge du lot électricité, de la fourniture des modules et des onduleurs ainsi que du raccordement de la centrale solaire sur l’installation Haute tension de l’usine. Un phasage spécifique a été défini en concertation avec les parties prenantes pour maintenir l’usage du parking collaborateurs pendant les travaux. « Avec TSE et Gagnepark, Equans Solar & Storage démontre une nouvelle fois sa capacité à s’entourer d’acteurs professionnels du secteur pour développer, financer, construire, exploiter et maintenir des parcs photovoltaïques. Ce projet d’ombrières sur mesure répond aux enjeux d’Aluminium Dunkerque en termes de décarbonation de leur activité et de mise en conformité vis à vis de la réglementation (décret tertiaire, loi APER…) et reflète nos ambitions de développement sur le segment C&I », souligne Pierre Martin-Granel, directeur PV France Europe d’Equans Solar & Storage.

Soutenir l’industrie française grâce à une énergie souveraine, verte et compétitive

Pour Aluminium Dunkerque, TSE apporte une garantie de réussite par son expertise technique et son savoir-faire en matière de développement, conception et exploitation de centrales photovoltaïques. Sa société sÅ“ur Altus energy est dédiée à la maintenance internalisée des actifs. Le projet a nécessité d’importantes études relatives aux contraintes d’un site industriel SEVESO et nécessité la coordination d’acteurs indispensables comme le Grand Port Maritime de Dunkerque et le gestionnaire RTE.Membre de la French Tech, TSE se positionne comme partenaire de l’industrie pour l’approvisionnement électrique et la décarbonation. Pour Alban Casimir, directeur général délégué à la convergence industrielle de TSE, « Aluminium Dunkerque est un industriel stratégique pour notre souveraineté nationale. Ce projet illustre la capacité de TSE à transformer des défis techniques et environnementaux en opportunités industrielles concrètes. TSE s’engage à soutenir l’industrie française et sa compétitivité grâce à une électricité verte et peu chère. Sans énergie, pas d’industrie. Alors que la France importe plus de 60% de ses besoins, nous nous devons d’électrifier pour gagner en souveraineté. Notre mix électrique nucléaire et solaire est un savoir-faire français qui génère de la valeur sur nos territoires et renforce notre économie ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés