L’Institut Orygeen et la Plateforme Verte organisent, en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène, la quatrième édition de la Conférence Nationale de l’Hydrogène Renouvelable – H2 Entreprises. L’événement se tiendra à Paris-Bercy, au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en format hybride (présentiel et distanciel) le 17 septembre prochain. Il se déroulera sous le Haut Patronage des ministères de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Â
La conférence nationale de l’hydrogène renouvelable organisée en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène et dédiée aux entreprises et industries souhaitant intégrer l’hydrogène d’origine renouvelable dans leur stratégie d’approvisionnement énergétique ou dans le verdissement de leur mobilité, sera l’occasion de faire le point avec des experts du secteurs, sur les avancées technologiques, les enjeux réglementaires et financiers, ainsi que les perspectives concrètes d’intégration de l’hydrogène dans les chaînes de valeur industrielles et énergétiques. Elle réunira les acteurs publics, privés et institutionnels engagés dans cette transformation, afin de partager retours d’expérience, projets en cours et visions stratégiques pour accélérer la transition vers une économie bas carbone.
Â
L’hydrogène s’impose aujourd’hui comme une solution incontournable pour réussir la transition énergétique. Polyvalent, il peut être utilisé comme matière première dans l’industrie, comme carburant pour les transports, comme vecteur de stockage et de transport d’électricité, ou encore comme substitut au gaz naturel dans les secteurs les plus émetteurs de CO₂. Cette diversité d’usages lui confère un potentiel stratégique majeur pour décarboner des secteurs variés, allant de la mobilité lourde aux industries lourdes, en passant par la production d’électricité décarbonée.
Face à ces enjeux, la Commission européenne s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre une part de 14 % d’hydrogène renouvelable dans la consommation énergétique totale d’ici 2050, afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Avec un engagement financier de 7 milliards d’euros d’ici 2030, et grâce au soutien actif d’acteurs clés tels que l’ADEME, le pays a accompagné plus de 150 projets innovants depuis 2020, témoignant d’une dynamique forte et d’une ambition claire de réindustrialisation verte.