European Energy a enregistré le meilleur résultat semestriel de l’histoire de l’entreprise. Un semestre marqué par une activité de construction record, des étapes importantes dans la réalisation de projets et une nouvelle expansion dans les carburants verts ainsi que dans les solutions de stockage d’énergie. Un résultat prometteur porté par un portefeuille élargi de solutions techniques ! Â
Â
Au cours du premier semestre 2025, European Energy, groupe danois spécialiste des énergies renouvelables, a enregistré un EBITDA à 99 millions d’euros, contre -2 millions d’euros pour la même période l’année dernière, tandis que le résultat avant impôts est passé de -50 millions d’euros à 45 millions d’euros. Malgré des frais d’arbitrage en Italie qui étaient en suspens depuis 2018, l’EBITDA et le résultat avant impôts s’élèvent respectivement à 93 millions d’euros et 36 millions d’euros.
Â
Accélération du développement du power-to-x et du stockage par batterie
Parallèlement à sa production de carburant vert, European Energy a pris la décision finale d’investir dans l’extension du site MÃ¥de Green Hydrogen avec une unité d’électrolyse supplémentaire. La société renforce également considérablement son engagement dans les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). Un premier système test devrait être mis en service en 2025 sur l’île de Zélande, au Danemark. Ce projet pilote est déjà suivi par des projets de construction d’une capacité totale de 122 MW/400 MWh, dont la réalisation est prévue dans les prochains mois. En parallèle, European Energy développe un portefeuille de systèmes de stockage par batterie de plus de 15 GWh sur tous les marchés. L’objectif initial est d’atteindre une capacité installée de 1 GWh dans la région nordique et les pays baltes d’ici la fin 2027, tandis que des capacités BESS supplémentaires à grande échelle sont également en cours de développement au Royaume-Uni, en Australie et en Pologne.
Â
Construction record
À la fin du premier semestre, European Energy comptait 1,7 GW de projets en cours de construction, soit le niveau le plus élevé jamais atteint par l’entreprise, marquant ainsi une quatrième année consécutive de croissance record. Les activités de construction couvrent désormais l’éolien, le solaire, l’hydrogène vert et les systèmes de stockage par batterie, reflétant la diversification continue de l’activité. « Avec des niveaux de construction records, une étape importante dans le domaine du power-to-x et des investissements accélérés dans le stockage d’énergie, European Energy continue de démontrer la force de son modèle économique », déclare Knud Erik Andersen, PDG et cofondateur de European Energy. « Bien que l’environnement d’investissement reste difficile, notre portefeuille diversifié, notre présence mondiale et notre capacité à réaliser des projets verts à grande échelle nous donnent confiance en l’avenir. » Malgré le marché actuel des cessions et les vents contraires aux États-Unis, où European Energy a une exposition limitée, la société reste confiante dans l’accélération du développement des solutions d’énergie verte en Europe et en Australie, qui constituent la quasi-totalité de ses activités commerciales.