Pour développer ce projet, l’entreprise technologique Accenta spécialisée dans la décarbonation des bâtiments, a été désignée par l’X. La PME francilienne qui compte 170 salariés va déployer une solution complète alliant production d’énergie renouvelable, stockage intelligent et pilotage optimisé. Visite technique !
La solution choisie pour décarboner le campus combine la géothermie de surface, avec 14 sondes verticales de 185 mètres couplées à deux pompes à chaleur géothermiques, ainsi qu’un complément aérothermique composé de trois pompes à chaleur aérothermiques et d’un aéroréfrigérant.
Deux centrales photovoltaïques en toiture sur une surface de 286 m²
Le dispositif intègre également deux centrales photovoltaïques en toiture sur une surface de 286 m². Enfin, le projet comprend aussi la pré-installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) avec 12 points de charge, pour accompagner la mobilité durable sur le campus. Cette transformation permettra d’atteindre au moins 78 % de réduction des émissions de CO₂ et 60 % de réduction de la consommation d’énergie finale, grâce à des équipements à haut rendement et à un pilotage intelligent de l’ensemble.
Un démonstrateur scientifique novateur pour une meilleure gestion de l’énergie
Ce dispositif permettra d’évaluer l’impact du stockage intersaisonnier sur la consommation énergétique et son intégration dans le réseau global. Au-delà des bénéfices environnementaux, ce projet aura un impact social direct. Les habitants des bâtiments concernés profiteront d’une réduction de leur facture énergétique. Par ailleurs, avec ce projet, les chercheurs disposeront d’un terrain d’expérimentation unique pour analyser la consommation réelle à l’échelle des bâtiments et améliorer les systèmes intelligents de gestion énergétique.