La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à hauteur de plus de 400 000 euros pour développer l’agrivoltaïsme

Afin d’accompagner l’agriculture face aux changements climatiques, la Compagnie Nationale du Rhône conduit un projet de recherche sur trois ans au sein du lycée agricole EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully sur 6 000 m² en plein champ et en pépinière associant des cultures agronomiques et un système de panneaux solaires photovoltaïques

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’engager avec détermination dans ce projet. La structure constitue un outil agricole au service de la plante permettant de protéger les cultures des aléas climatiques et de diminuer les besoins en eau. Le projet de recherche vise à démontrer que la création d’un microclimat généré par les panneaux mobiles déployés au-dessus des zones de cultures permet de les protéger, d’en augmenter la productivité, tout en dépensant moins d’eau en répondant aux besoins essentiels de la plante, notamment en matière de luminosité.

Le coût de cette opération est estimé à plus d’1 million d’euro. La Région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne ce projet à hauteur de 401 216 euros. Un tel projet s’inscrit pleinement dans le Plan d’adaptation aux aléas climatiques en faveur des agriculteurs lancé par Laurent Wauquiez, Président de la Région, lors du dernier Sommet de l’Elevage et porté par Jean-Pierre Taite, Vice-président de la Région délégué à l’Agriculture. « Nous avons ici un projet très innovant pour lequel la Région a un intérêt tout particulier dans la mesure où il est tourné vers la préservation de l’environnement, qu’il favorise un modèle d’agriculture durable et qu’il implique nos lycéens dans la construction d’un projet d’avenir qui pourrait faire jurisprudence. », déclare Eric Fournier, Vice-président de la Région délégué à l’Environnement, au Développement durable, à l’Energie et aux Parcs naturels régionaux.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés