La FNCCR lance un appel aux collectivités dans le cadre du programme d’efficacité énergétique ACTEE

La FNCCR – Territoire d’énergie (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du programme ACTEE  afin d’inciter les collectivités à présenter leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics et de mise en place de nouveaux systèmes énergétiques performants et bas carbone. Ce nouvel AMI dénommé CEDRE pour Cohérent Efficace et Durable pour la Rénovation Energétique sera lancé du 16 octobre au 12 décembre 2019. Les dossiers sont à retirer en ligne au cours de cette période. Le jury se réunira début janvier 2020 afin d’étudier les candidatures, pour une annonce des lauréats fin janvier.

Un appel à l’intelligence collective

Pour Guillaume PERRIN, pilote stratégique du Programme ACTEE « Toutes les candidatures seront examinées avec attention. Ce nouvel AMI a pour objectifs de faire appel à l’intelligence collective et à l’imagination des collectivités en prise directe sur ce chantier majeur que représente la rénovation thermique, confrontées à une nécessité d’innovation et d’économie ». Pour Hadrien Serougne, chargé du volet opérationnel du programme ACTEE, « Le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d’énergie finale. Les collectivités comme les citoyens ont la volonté de s’impliquer sur ces sujets. Les actions concrètes à l’échelon local constituent des avancées supplémentaires qui concourent aux objectifs visés par l’Etat. L’appui à la création de postes de type économes de flux dans les collectivités garantit le suivi et la pérennité de ces actions »

ACTEE pour le passage à l’acte

Pour faciliter le passage à l’acte par les collectivités dans le domaine de la transition énergétique, la FNCCR a initié le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) avec EDF, porteur associé et financeur dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, ainsi que le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) au sein du comité de pilotage. Le budget de ce nouveau programme est de 12,5 Millions d’euros. Il vise à économiser 4,5 TWh à l’horizon 2021, soit près de 20% du total des consommations d’énergie des collectivités en France.

Encadré

Les objectifs du programme ACTEE

Optimiser les outils d’aide à la décision afin de massifier les projets ;

Connecter les territoires en développant des projets mutualisés d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles ;

Mettre à disposition des ressources humaines adaptées aux enjeux des projets, notamment des économes de flux et conseillers en financement ;

Accompagner les collectivités en créant une boite à outils : guides, formations en présentiel et interactives (MOOC), documents contractuels types, outils innovants (simulateur).

 

www.programme-cee-actee.fr/depot-dossier/devenez-laureat-du-programme-actee

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés