« Ombriwatt », la nouvelle solution de mobilité électrique solaire en autoproduction d'EDF ENR

Alliant les forces du Groupe EDF en matière de mobilité électrique et de production solaire, EDF ENR vient de lancer en ce début d’été 2014 Ombriwatt, son offre de recharge solaire en autoproduction pour véhicule électrique. Et pour montrer l’exemple, EDF ENR a installé les deux premières réalisations Ombriwatt sur les parkings des deux sites de production de Photowatt distants de 10 km. Avec des panneaux Photowatt bien sûr et une fabrication 100% européenne. Une offre qui s’adresse principalement aux collectivités locales et aux entreprises. Détails !

Pour une fois les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussés. L’entreprise Photowatt fournisseur des panneaux photovoltaïques Photowatt, vient de faire installer, la première réalisation Ombriwatt sur ses deux sites de production. Les deux réalisations Ombriwatt installées sur les sites de Bourgoin-Jallieu (six ombrières) et Vaulx-Milieu (quatre ombrières), d’une puissance respective de 21 et 14 kWc, sont situées à 10 km de distance. Les ombrières de parking sont équipées de huit bornes de recharge électrique au total et offrent 18 places de stationnement couvertes et protégées des intempéries. « Nous avons volontairement surdimensionné l’installation. Avec une production moyenne de 38 000 kWh par an, nous sommes sûrs de couvrir 100% des besoins des véhicules électriques avec le solaire. Les ombrières nous permettent ainsi de relier quotidiennement les deux sites avec des trajets sans émission de CO2 » analyse Benjamin Declas, directeur général d’EDF ENR Solaire. Les ombrières accueillent également les véhicules électriques particuliers des salariés de Photowatt, ou de ses sous-traitants. La flotte de Photowatt est pour l’instant composée de deux voitures RENAULT Zoé, d’une RENAULT Kangoo, d’un utilitaire et de plusieurs vélos électriques. Avec une prévision d’un aller-retour par jour et par véhicule, ce sont près de 21 000 km qui seront parcourus grâce à l’énergie solaire. « Nous économisons l’équivalent de 100 000 kilomètres parcourus par un véhicule diesel soit une réduction annuelle de 18 tonnes des émissions de CO2 de l’entreprise » poursuit le jeune directeur général. Pour le surplus énergétique annuel produit, environ 50% sera injecté sur le réseau électrique interne des usines de production Photowatt. Pour des cellules plus vertes encore !

Un interlocuteur unique gère l’ensemble du projet

Cette nouvelle offre Ombriwatt, commercialisée par EDF ENR, est née de la synergie des expertises de la Direction de la Mobilité Electrique d’EDF, d’EDF ENR, de Sodetrel pour la conception et l’exploitation des bornes de recharge des véhicules, de Photowatt pour la fourniture des panneaux photovoltaïques, ainsi que d’E-LEASE pour la fourniture des véhicules électriques. La coordination de ces experts a permis d’aboutir à une offre totalement intégrée. Acteur majeur de l’énergie solaire, EDF ENR a développé une expertise unique sur toute la filière puisqu’il est le seul acteur à être présent de la production des modules photovoltaïques avec sa filiale Photowatt, à la commercialisation et l’installation de ces panneaux en toiture par EDF ENR Solaire chez les professionnels et les collectivités. « Ombriwatt se destine à une clientèle publique (flottes communales, Direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture et services d’auto-partage) et à une clientèle privée (multi-site industriel, flottes d’entreprises, auto-partage en entreprise, entreprises de livraisons, services internes, copropriétés, projets immobiliers, éco-quartiers, centres commerciaux, stations-services et autoroutes). L’offre traduit la volonté de notre groupe de faire de la mobilité électrique un sujet commun pour l’intérêt des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’Etat » confirme Olivier Paquier.

Une assistance personnalisée de la conception à l’utilisation

Grâce à une étude approfondie, réalisée en amont de chaque projet, les besoins en mobilité du client sont identifiés. Cette phase permet de dimensionner l’installation photovoltaïque, le nombre de véhicules et par conséquent le nombre de bornes de recharge, au plus proche des besoins de l’entreprise. « Pour une compétitivité accrue des projets » souligne Benjamin Declas. Après la réalisation du projet, EDF ENR permet aux entreprises et collectivités de piloter la production et consommation d’énergie de leur installation au travers d’un outil de suivi en ligne et de rapports mensuels. Plusieurs solutions de gestion de la flotte sont proposées aux clients. Les réservations peuvent être gérées par la mise en place :
D’une réservation manuscrite, pour la gestion d’un nombre d’utilisateurs limité ;
D’une réservation informatisée, pour gérer et piloter l’autonomie des véhicules ;
D’une réservation informatisée couplée à l’utilisation de badges RFID (identification par fréquence radio), pour une gestion automatisée et simplifiée des véhicules électriques.
Afin d’assurer au quotidien un rendement optimal de ces panneaux photovoltaïques, EDF ENR prévoit un service d’exploitation et maintenance dédié.

Une offre complète et sur mesure, 100% « Made in Europe »

Constituée d’un générateur photovoltaïque en autoproduction, d’abris de parking protégeant les véhicules de la chaleur et des intempéries (grêle) et de bornes de recharge compatibles avec tous types de véhicules électriques, Ombriwatt est une offre intégralement modulable selon les profils de consommation propres à chaque site étudié. L’offre standard est une ombrière deux places de 3,75 kWc qui réalise une production annuelle de plus de 4 000 kWh suivant les régions et un véhicule électrique consomme en moyenne 0,2 kWh par kilomètre. La production annuelle de cette ombrière permet ainsi de couvrir la consommation d’un véhicule électrique d’environ 20 000 km, soit environ 80 km par jour (sur 260 jours ouvrés). Ombriwatt s’affranchit des problèmes de connectivité multimarques en proposant la borne de charge Witty, de la marque Hager, compatible avec tous les types de véhicules électriques présents sur le marché français. « En fonction de l’utilisation, la charge complète du véhicule peut se faire en quatre heures avec une charge de 7 kVA et en seulement une heure avec une charge de 22kVA » assure Benjamin Declas. Les panneaux Photowatt de type PW 2500 utilisés pour l’offre Ombriwatt sont fabriqués et assemblés en France. Photowatt s’appuie sur les certifications les plus exigeantes puisque l’entreprise est certifiée ISO 9001. Elle est également, membre de l’association PV CYCLE, engagée dans le recyclage des modules. Les onduleurs Power One sont d’origine italienne. Les réalisations sont menées avec des compétences locales ce qui favorise la proximité et l’emploi. Les bornes de recharge Hager sont assemblées en France et le bois de la charpente provient du Jura. Ombriwatt, une bonne élève de la transition énergétique créatrice d’emploi local !

Encadrés

Perspectives de développement de la mobilité électrique solaire

Sur l’année 2011-2012, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont doublé, franchissant la barre des 100 000 unités, soit un stock s’élevant à plus de 180 000 véhicules électriques fin 2012. Dans les douze prochains mois, seize véhicules électriques ou hybrides devraient voir le jour sur le marché. Par ailleurs, le projet de loi sur la transition énergétique entend poursuivre ce processus avec l’ambition annoncée le 18 juin 2014 de créer sept millions de bornes électriques d’ici 2030. C’est un fait, l’avenir du secteur de la mobilité électrique est stimulé par son alliance avec l’énergie photovoltaïque. C’est dans cette dynamique que s’insère Ombriwatt en permettant à une entreprise ou un territoire de consommer ce qu’il ou elle produit dans une logique de boucle locale. C’est également un moyen de participer à la construction et au développement de réseaux dits intelligents, ou Smart Grid, pour que la mobilité rime avec durabilité.

Photowatt, la grande mutation pour un avenir durable

Depuis son rachat en 2012 par EDF orchestré, on s’en souvient, par Nicolas Sarkozy qui s’était rendu sur place pour l’occasion, Photowatt, unique fabricant intégré verticalement en France, poursuit son bonhomme de chemin sans trop faire parler d’elle. Il faut dire que la société est aujourd’hui en pleine phase de remise à niveau en termes de compétitivité pour faire face à la terrible concurrence internationale. Objectif : « Etre meilleur que les meilleurs chinois » confie Olivier Paquier, PDG d’EDF ENR. Pour ce faire, EDF investit 32 millions d’euros dans son fleuron industriel solaire photovoltaïque avec en ligne de mire l’innovation. Dans l’usine historique de Bourgoin-Jallieu, les anciennes lignes de production sont peu à peu remplacées par ce qu’il existe de mieux sur le marché. « Nous avons des objectifs de rendement cellules supérieurs à 19% en type P et bien plus encore en type N » annonce Vincent Bès, directeur général délégué de Photowatt. La capacité de production de l’usine cellules pourra s’étalonner entre 50 Mwc et à 100 MW dans les prochains mois. A 10 kilomètres de là, à Vaulx-Milieu, Photowatt vient d’ouvrir au mois de mai dernier son usine d’assemblage de modules, d’une capacité de 50 MW annuels. En tout, Photowatt emploie 367 salariés dont 350 CDI qui font tourner un outil redevenu performant. Mais la question reste entière. Comment faire face à la sauvage compétition internationale sur fond de guerre des prix ? Pour Olivier Paquier, la rentabilité passe par une différenciation technique vers les hauts rendements et la reconnaissance d’un bilan carbone favorable des modules « made in France », il espère d’ailleurs un changement de règle sur le bilan carbone de l’appel d’offre CRE3. « Sur ce point, nous sommes deux fois meilleurs que tous les modules chinois. Nous proposons une offre vertueuse à faible empreinte carbone dans l’optique d’une diminution des consommations d’énergie fossile » poursuit-il. La balle est dans le camp du gouvernement. Photowatt est également en discussion avec le groupe Sillia qui vient de reprendre l’usine Bosch de Vénissieux afin de fournir des cellules du crû pour des modules 100% made in Rhône-Alpes. Les négociations sont en cours. Pour le reste, Photowatt se positionne clairement sur les marchés de niche, sur des applications industrielles. « Nous travaillons l’aspect différenciant du produit Photowatt autour de l’intégration au bâtiment, dans des applications spécifiques ou la mobilité électrique comme avec nos ombrières Ombriwatt afin d’offrir un avenir durable à Photowatt » conclut Olivier Paquier.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés