Le Repowering photovoltaïque : Un potentiel de plus de 3000 emplois

Les grands acteurs de l’énergie solaire s’étaient donné rendez‐vous à Toulouse pour faire le point sur le REPOWERING PHOTOVOLTAÏQUE en France. Journée chaude sur les bords de la Garonne Idéal justement pour évoquer l’amélioration de la productivité du parc français de centrales photovoltaïques lorsque les températures deviennent étouffantes. Cela s’appelle le Repowering : Un petit investissement pour optimiser l’existant.

C’était le sujet de la conférence SUNiDAY 2014 le 16 juin à l’Espace EDF Bazacle. Le Repowering des centrales solaires, c’est la spécialité de la société SUNiBRAIN. Son système d’aspersion d’eau sur les panneaux doté d’une gestion automatique intelligente permet de réguler les températures des modules tout au long de la journée et ainsi de produire jusqu’à 10% d’électricité supplémentaire avec les panneaux solaires d’origine.

André Joffre, Président du bureau d’étude TECSOL qui réalise le suivi d’une opération, a commenté lors de la conférence les performances du système SUNiBRAIN et clarifié l’effet technique du refroidissement des panneaux solaires.Equiper les centrales solaires en toiture avec ce système de refroidissement à l’eau de pluie représente un beau potentiel pour les couvreurs et les installateurs: De quoi créer environ 3 000 emplois sur 3 ans !

Il est à noter que l’ambiance de la réunion a été particulièrement studieuse. Les dirigeants et représentants de sociétés telles que Veolia, EDF, Sunpower, GreenYellow, Enersteel, Phoenix Solar, Elecsol, Juwi, Airbus ainsi que BPI France et les banques qui ont financé l’essentiel du parc photovoltaïque français ont prêté une oreille attentive.
Voir la vidéo…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés