Zoom sur un projet exemplaire en autoconsommation avec la société avicole Socavic : une réalité économique

Socavic est une société d’accouvage de poussins de chair. Elle possède deux couvoirs, installations très fortement consommatrices d’électricité puisqu’il faut assurer l’alimentation et un éclairage spécifi que 7 jours sur 7, 365 jours sur 365. Après une étude approfondie des besoins en électricité, la société Ambre Energies, installateur partenaire de Solarwatt, a proposé une solution clés en main pour l’autoconsommation électrique. «Investir dans l’autoconsommation maintenant, c’est acheter son électricité pour les 25 à 30 ans à venir à un prix déterminé et fixe, et amortir son investissement,» témoigne Régis Combebiac, dirigeant de Ambre Energies.

Les composants éprouvés de l’installation

Une première tranche vient d’être mise en service : 600m² de toiture ont été équipés soit une installation d’une puissance de 100kWc avec pour objectif de consommer directement 100% de l’énergie produite. L’installation est composée comme suit :
378 modules photovoltaïques Solarwatt Blue 60P
Optifix, le système de fixation Solarwatt pour l’intégration simplifiée sur bac acier, fixé dans la panne
4 onduleurs SMA (STP 20000TL-30 et 25000TL-30) et les coffrets AC/DC
Une SunnyWebbox SMA pour le suivi de l’installation

Encadré

Eclairage de l’installateur, régis Combebiac dirigeant de la société Ambre Energies & Jean-Marc Lacouture, dirigeant de SOCAVIC sur les enjeux de ce projet !

Quels étaient les objectifs de ce projet ?
RC : L’argument principal était la rentabilité du projet ainsi que sa neutralité sur la trésorerie : c’est-à-dire l’équilibre entre l’annuité de l’emprunt et l’économie réalisée (charge électrique).
En plus des contraintes classiques d’un projet photovoltaïque en injection réseau, le défi imposé par le maître d’ouvrage était que la totalité de l’électricité photovoltaïque produite soit consommée.
J-M L : Le coût de l’énergie pèse lourd dans les charges d’une entreprise comme la nôtre. Et son poids ne fait que croître. A cette problématique de l’énergie, et de son coût, s’ajoute une préoccupation environnementale. Ces deux objectifs n’ont cessé de prendre de l’importance au fil du temps et une installation photovoltaïque en autoconsommation nous permet d’apporter des réponses.
Les premiers résultats sont-ils à la hauteur de vos espérances ?
RC : C’est une réussite totale, le client est extrêmement satisfait. La production d’énergie suit les objectifs fixés. 100% de l’électricité photovoltaïque produite est consommée sur place et l’installation photovoltaïque test couvre 10 % de leurs besoins en énergie. Ces résultats devraient nous permettre d’enclencher sur d’autres projets.
J-M L : Nous sommes pleinement satisfaits. La production est conforme aux prévisions. L’installateur peut surveiller à distance le fonctionnement de l’installation, c’est très rassurant.
La production d’énergie de ce premier projet couvre seulement 10% de nos besoins, nous avons donc encore de la marge pour augmenter notre autonomie énergétique.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés