Visite insolite du CNRS au four solaire d’Odeillo à Font-Romeu

Qui n’a jamais rêvé de visiter le plus grand four solaire d’Europe ou d’autres lieux insolites de cette vieille institution scientifique française qu’est le CNRS?   Justement, le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. Plus d’une centaine de Visites insolites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche dont le fameux four solaire d’Odeillo.

Du côté d’Odeillo, à la pointe de la recherche sur l’énergie solaire, les scientifiques du laboratoire PROMES (Four Solaire) étudient le comportement des matériaux en conditions extrêmes, le stockage et le transport de l’énergie ainsi que le solaire concentré. Situé à Font-Romeu-Odeillo-Via, le four solaire est un monument historique facilement reconnaissable dans le paysage grâce à ses 50 mètres de hauteur et 60 mètres de largeur. Il peut concentrer près de 10 000 fois la puissance du soleil pour atteindre jusqu’à 3 300 °C et permet aux scientifiques de mener des expériences uniques.

Comment stocker de l’énergie solaire ? Comment la transporter ? Est-ce que les matériaux des sondes spatiales résistent à une entrée rapide dans l’atmosphère ? Comment produire de l’énergie solaire concentrée ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les techniciennes et techniciens, ingénieures et ingénieurs, doctorantes et doctorants, chercheuses et chercheurs du laboratoire PROMES essaient de répondre. Normalement fermé au public, le laboratoire ouvre exceptionnellement ses portes le vendredi 7 octobre. Une occasion unique de découvrir le quotidien des scientifiques dans un site exceptionnel, au cœur des Pyrénées-Orientales.

Pour participer à ces visites, les internautes peuvent candidater du 25 août au 23 septembre 2022 à la centaine de Visites insolites proposées, en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum. En 2021, la deuxième édition des Visites insolites avait permis à plus de 1000 visiteurs de vivre 84 expériences uniques avec les scientifiques des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

visitesinsolites.cnrs.fr/

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés