Visite inaugurale de la centrale solaire du Mans-Arnage

Stéphane Le Foll, Président de Le Mans Métropole, Maire du Mans et ancien ministre, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, Jean-Pierre Farandou, Président directeur général du groupe SNCF, Luc Lallemand, Président directeur général de SNCF Réseau, Katayoune Panahi, directrice de SNCF Immobilier, Jean-Sébastien Bessière, président et cofondateur d’Arkolia Energies, ont célébré ce 30 juin le premier anniversaire de la mise en service d’une centrale photovoltaïque au sol, de grande puissance, installée sur une parcelle de la gare de triage SNCF du Mans-Arnage.

Un engagement pour le développement de l’énergie renouvelable

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, le Groupe SNCF s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique énergétique responsable, dont l’un des volets porte sur la valorisation du patrimoine foncier et immobilier. Ainsi, SNCF Immobilier, la branche immobilière du Groupe SNCF, redonne une seconde vie à des terrains inutilisés pour l’exploitation ferroviaire en les mettant au service des ambitions environnementales des territoires pour accueillir des projets photovoltaïques. La collaboration menée avec AIREFSOL Energies, joint-venture créée en 2011 entre SNCF et EOLFI, a permis le développement de 100 MWc de puissance solaire. D’autres centrales photovoltaïques seront installées dans les mois et les années à venir sur des fonciers SNCF inutilisés comme à Saint-Mars la Brière (72) ou Nouvion sur Meuse (08).

Un projet d’ampleur

Lauréat de l’appel d’offres pour les centrales photovoltaïques au sol de grande puissance de la Commission de Régulation de l’Energie, le projet du Mans-Arnage consiste à valoriser un terrain de SNCF Réseau d’environ 17 hectares situé au sein de la gare de triage SNCF. Mise en service à l’été 2021, cette centrale photovoltaïque au sol a été co développée, financée et installée par la société Arkolia Energies, développeur, constructeur et producteur d’énergies vertes locales. Elle produit 11 400 MWh d’électricité par an (soit la consommation de 4500 foyers), évitant ainsi l’émission de 5 000 tonnes de CO2. Arkolia Energies, titulaire d’un bail emphytéotique de 25 ans, en est également l’exploitant.

Un site parfaitement intégré dans son environnement

Mené en concertation avec les services de l’État et les opérateurs concernés, le projet de centrale photovoltaïque du Mans-Arnage s’inscrit dans la stratégie de l’agglomération du Mans, qui s’est dotée d’un plan climat très ambitieux prévoyant plusieurs autres centrales photovoltaïques sur le territoire. Son intégration dans son environnement local et naturel a été prise en compte à toutes les étapes du projet, tant en termes d’acceptation par les riverains que de sécurisation du terrain, bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, et de protection de l’environnement. Par ailleurs, le projet a été mis en place sans aucune perturbation des activités ferroviaires voisines (fret, travaux, infrastructures, stockage…), ni de la circulation des lignes de train adjacentes.

Encadré

CHIFFRES CLÉS

• 8,8 M€ d’investissement • 17 hectares • 572 tables de panneaux photovoltaïques • 11 400 MWh produits par an (soit la consommation de 4 500 foyers ou de 9 600 habitants) • 5 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés