Vif succès de la nouvelle émission Green Bond d'Akuo Energy à hauteur de 44 millions d'euros

Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, se réjouit du succès de sa nouvelle émission d’obligations vertes qui lui a permis de lever un montant de 44 millions d’euros. Il s’agit de la seconde opération de ce type réalisée par le groupe, suite à l’émission inaugurale de juin 2015 où le groupe s’était alors démarqué en étant le premier producteur d’électricité indépendant d’énergie renouvelable en France à émettre un green bond. Akuo Energy a levé au travers de ce placement privé 44 millions d’euros, soit 10 millions d’euros de plus qu’en 2015, reflet aussi bien de la qualité de signature du groupe, suite à sa croissance remarquable réalisée en 2015, que de l’attrait croissant des investisseurs pour financer l’économie verte.

Participations de Zencap AMet Mirova

En plus des nombreux investisseurs qui ont renouvelé leur intérêt pour cette émission obligataire, à l’instar de Zencap AM (groupe OFI), plusieurs nouveaux investisseurs institutionnels ont participé, notamment les fonds obligataires de Mirova. Mirova, pionnier sur le marché des green bonds, a en particulier été conforté dans sa décision d’investissement par les engagements stricts pris par Akuo Energy envers ses souscripteurs, en termes d’utilisation des fonds levés, de traçabilité des investissements réalisés et de reporting, en ligne avec les green bond principles. Groupe exclusivement « green » par nature, Akuo Energy communiquera en outre à ses souscripteurs le nombre de tonnes d’émissions de C02 que leur investissement a permis d’éviter ainsi que la production d’électricité verte réalisée en équivalent foyers alimentés.

Accroître la maturité de la dette corporate et financer la croissance

Le produit de cette émission sera affecté exclusivement au financement des centrales de production d’énergie verte détenues par le groupe, et lui permet à la fois d’accroître la maturité de sa dette corporate et de poursuivre ses investissements dans de nouvelles centrales. Cette émission a été structurée et placée par Octo Finances tandis que CMS Bureau Francis Lefebvre a été le conseil juridique de l’opération. Eric Scotto, Président d’Akuo Energy, conclut : « Un an après l’émission de notre premier green bond, nous sommes très heureux d’avoir la confirmation que de plus en plus d’investisseurs se sont organisés pour pouvoir participer au financement de l’économie verte. C’est une excellente nouvelle et je souhaite vivement remercier tous nos investisseurs historiques, pour leur intérêt une nouvelle fois réitéré, nos nouveaux souscripteurs, qui ont choisi de nous faire confiance, et nos conseils qui ont permis de faire de cette opération un tel succès. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés