Vers un nouveau mode de consommation de l'électricité PV-15ème Forum-28 Novembre-Lyon

L’idée de l’autoconsommation de l’électricité produite sur son toit fait son chemin. Il ne s’agit pas de tendre vers une forme d’autarcie, mais plutôt de changer son rapport à l’énergie, d’entrer résolument dans l’ère du « consomm’acteur ». L’électricité ne vient plus de la prise ! Pour autant, quels que soient les mérites des circuits courts, l’autoconsommation directe (sans stockage) ne peut concerner qu’environ 30 à 40 % de la couverture des besoins d’une maison d’habitation. Pour augmenter la part de valorisation locale de l’électricité produite, il faut – ce n’est pas nouveau – tenter de faire coïncider l’offre et la demande.

Différentes solutions techniques peuvent être mises en Å“uvre pour cela. Certaines s’appuient sur des systèmes de gestion interactive des flux à l’échelle d’un bâtiment (résidentiel, collectif, tertiaire), d’un îlot, d’un quartier, voire d’un territoire, et jouent sur la mixité des usages. D’autres, reposent sur l’installation de dispositifs de stockage, à l’aide de technologies traditionnelles (batteries électrochimiques), en développement (super capacité, hydrogène), ou innovantes (production de froid, ou d’eau chaude).

Afin de faire un point technique sur ces problématiques, le bureau d’études Transenergie et le Cabinet Metrol organisent leur 15ème forum technique photovoltaïque, le jeudi 28 Novembre 2013 au Centre de Valpré, à Ecully près de Lyon, sur le thème « Autoconsommation et stockage : deux atouts pour le renouveau de la filière photovoltaïque ». Comme pour les 14 forums précédents, cette rencontre sera l’occasion d’échanger largement entre les acteurs concernés par les thématiques de l’autoconsommation, de la gestion locale de l’énergie et du stockage : ADEME, SER, chercheurs, industriels, fabricants, distributeurs, ensembliers, bureaux d’études, développeurs de projets, installateurs, exploitants, banquiers, assureurs, etc.

Comme pour les précédentes éditions sur d’autres sujets liés au photovoltaïque, le principe d’animation retenu est celui d’un forum technique, à fort contenu d’échanges et de débats. Dans cet esprit, ce forum est couplé à un mini-salon au cours duquel des matériels, produits, systèmes ou services seront présentés sur une dizaine de stands, dans les salles de réception de Valpré, notamment autour des buffets du déjeuner. Des présentations de solutions techniques innovantes seront également assurées par les fabricants et fournisseurs au cours des «10 minutes pour convaincre», traditionnelle séquence d’actualité de chaque Forum Technique PV.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés