Venteea : Le plus gros stockage par batterie de France au service des éoliennes et du réseau électrique

Dans l’Aube, ERDF, Saft et Schneider Electric unissent leurs forces et leur savoir-faire pour une expérimentation sans précédent : installer la plus grosse batterie jamais implantée sur le territoire métropolitain pour accompagner le développement de la production éolienne et limiter les contraintes sur le réseau électrique.

Tout le monde s’accorde sur le fait que les énergies renouvelables doivent se développer. Mais ces énergies sont intermittentes, souvent imprévisibles et font peser des contraintes sur le réseau. Grâce au stockage électrique, le réseau trouve davantage de flexibilité. Le stockage permet par exemple de lisser les variations de production ou de régler la fréquence ou la tension de l’électricité produite (un enjeu très important de la qualité de fourniture d’électricité aux clients, notamment professionnels). C’est cela qui est testé dans Venteea, expérimentation de pointe des « smart grids ».

« Smart » peut se traduire par « intelligent » et ce n’est pas un hasard ; le stockage testé dans le cadre de Venteea fonctionne sur deux niveaux :
1er niveau : il permet de gérer de manière optimale les échanges avec le réseau et veille à respecter ses contraintes techniques (plan de tension, fréquence, etc.),
2ème niveau : grâce aux prévisions de productions et de consommations du lendemain, il permet de mettre en œuvre les services les plus adaptés pour les besoins du réseau et de ses utilisateurs.

Grâce à ce fonctionnement « multi services », un nouveau business model peut apparaitre, dans lequel les coûts du stockage se retrouvent répartis entre les différents acteurs qui profitent tous de cette nouvelle technologie. En un mot : une batterie Intensium® Max 2MW/1,3MWh de Saft associée à l’Energy Storage Box de Schneider Electric propose une solution pour contribuer à l’intégration des énergies renouvelables et permettra ainsi d’accompagner leur essor dans le cadre de la transition énergétique.

Ce stockage sera inauguré le 5 juin prochain à Chervey (Aube) à partir de 10h, sur le site de Venteea, en présence de François Baroin, sénateur-maire de Troyes et Philippe Monloubou, Président du Directoire d’ERDF, ainsi que Luc Rémont, président France de Schneider Electric et Fred Hapiak, directeur de la Business Unit Energy Storage de Saft. Cette présentation du stockage sur site sera suivie par une présentation des avancées de l’expérimentation VENTEEA (projet soutenu par l’ADEME) à l’Hôtel de Ville de Troyes.

Encadré

Venteea en quelques mots

Créé pour une durée de 3 ans et demi, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2011 Réseaux Electriques Intelligents de l’ADEME, Venteea est l’association de huit industriels (ERDF, Saft, Schneider Electric, General Electric, EDF R&D, Boralex, RTE et Made) et deux universitaires (l’Université Technologique de Troyes et L2EP) qui préparent le réseau de distribution de demain. Venteea expérimente de nouveaux équipements et des outils de gestion du réseau de distribution moyenne tension. Les objectifs de Venteea sont à la fois techniques et économiques. Venteea doit améliorer l’efficacité du réseau et mieux intégrer la production d’énergie renouvelable, en particulier les éoliennes, tout en optimisant les coûts de raccordement. En Champagne-Ardenne, 1ère région éolienne de France, Venteea répond à un enjeu local. Situé autour de la commune de Vendeuvre-sur-Barse, ce démonstrateur à taille industrielle expérimente les solutions de demain sur un réseau réel qui distribue l’électricité à 3200 clients et auquel sont raccordés 2 parcs éoliens de 12 et 6MW.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés