Une arche photovoltaïque comme un voyage renouvelable sur la Grande Passerelle de Saint-Malo

Premier équipement public et culturel de Saint-Malo, la Grande Passerelle est immédiatement perçue par les voyageurs arrivant de la gare TGV. Ouvert au public depuis le 26 décembre 2014, ce pôle culturel conçu par l’agence parisienne Architecture-Studio associe une médiathèque, un cinéma d’art et d’essai, un espace numérique et un 4e lieu. Le tout coiffé par une arche photovoltaïque de toute beauté !

Saisi dans son ensemble, la Grande Passerelle cultive la métaphore de l’ouverture, un geste inspiré par le littoral tout proche et par la volonté d’Architecture-Studio d’établir une continuité entre les masses bâties et la géométrie des espaces extérieurs. A cette partition spatiale s’ajoute une générosité des espaces publics qui sont aménagés en deux esplanades situées de part et d’autre du bâtiment auquel s’agrège, au sud, un petit amphithéâtre de plein air. La thématique du voyage s’inscrit dans le traitement du bâtiment : les multiples ondulations du sol et des volumes bâtis créent des espaces fluides, des lignes dynamiques, des rencontres, une profondeur. On pense à la mer, aux vagues, aux voiles des navires si nombreux partis de Saint-Malo à la découverte du monde. On pense aussi aux flux multimédias, à l’information diffuse, à la connaissance.

Ces fulgurances ainsi que l’ouverture de la ville vers la mer est d’emblée mise en perspective par un immense ruban courbe reliant, en pont, les deux polarités culturelles de l’équipement. Telle une arche, ce ruban de 640 m² revêtu de 392 modules bi-verre solaires photovoltaïques Issol (255 Wc) soit une puissance totale de 100 kW, signe l’engagement de la cité dans une démarche environnementale exemplaire. A la manière d’une ombrière, il coiffe le foyer central, espace transparent qui traverse le bâtiment en prolongeant l’espace public à l’intérieur de l’équipement. Cette canopée photovoltaïque, pourvoyeuse d’une ombre bienfaitrice, produit 95 MWh d’électricité verte revendue au réseau. Le financement a étéporté par un tiers investisseur, la société Emeraude Solaire, qui en fera de cette installation une belle vitrine. Le bureau d’études Solstyce a participé à la conception technique de cette arche. S’il existe une esthétique du solaire, la Grande Passerelle de Saint-Malo en est un parangon !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés