Un nouveau prix à Intersolar : l'electrical energy storage (ees) AWARD 2014

Avec l’Intersolar AWARD, Intersolar Europe récompense pour la septième fois de suite des solutions particulièrement innovantes de l’industrie solaire. En 2014 aussi, les entreprises et les projets seront distingués qui font avancer la transition énergétique de manière particulièrement exemplaire. Le prix d’innovation sera décerné cette année dans les catégories « Photovoltaïque » et « Projets solaires » : Pour la première fois aussi, l’electrical energy storage (ees) AWARD sera remis dans le cadre d’Intersolar. Les entreprises qui souhaitent postuler au prix Intersolar AWARD peuvent déposer leur dossier du 1er février au 28 mars 2014.

Pour la septième fois déjà, le prix Intersolar AWARD sera décerné en 2014. Depuis la création du prix Intersolar AWARD, 528 innovations de 40 pays au total ont été candidates et 59 services, produits et projets qui réunissent un avantage considérable pour la société et l’environnement à des avantages économiques et à un degré élevé d’innovation ont été récompensés. Afin de faire progresser les tendances et les sujets d’avenir, la catégorie « Projets solaires en Inde et Amérique du Nord » a été introduite en 2012, suivie en 2013 par la catégorie « Projets solaires en Europe ». En 2014, l’electrical energy storage (ees) AWARD sera remis pour la première fois dans le cadre d’Intersolar. Les lauréats dans les catégories « Photovoltaïque » et « Projets solaires en Europe », ainsi que le vainqueur de l’electrical energy storage (ees) AWARD, seront élus le 04 juin 2014 à Munich pendant Intersolar Europe, dans le cadre d’une cérémonie officielle.

Prix Intersolar AWARD : le baromètre du secteur solaire

Rien qu’en Allemagne, 300 mégawatts de puissance photovoltaïque en moyenne ont été installés chaque mois en 2013 selon l’Agence fédérale allemande des réseaux. En ce qui concerne les installations supplémentaires, IHS Inc., Englewood/USA pronostique pour 2014 la croissance la plus élevée depuis 2011 et compte sur environ 40 GW en plus. C’est surtout aux USA et en Chine que les chiffres augmentent : le groupe Mercom Capital Group d’Austin/USA estime à 6 gigawatts (GW) les installations aux USA en 2014, tandis que le Bureau chinois de l’énergie (Bureau of Energy) de Pékin compte sur plus de 12 GW en Chine pour l’année en cours. Mais pour que la part du photovoltaïque dans l’approvisionnement énergétique continue de croître, n’importent pas seulement le prix abordable des modules et l’efficacité croissante des installations, mais aussi des solutions pour les défis à venir. L’énergie solaire doit ainsi être intégrée au mix énergétique et aux réseaux électriques, et elle doit être complétée par des solutions de stockage. La vitesse d’innovation avec laquelle le secteur avance dans ces domaines est mesurée chaque année à l’aune des candidatures au prix Intersolar AWARD. « La qualité des candidatures est étonnante, des cellules solaires aux prestations de services ou aux projets. Le prix Intersolar AWARD est chaque année l’indicateur de ce qui importe en ce moment le plus pour les entrepreneurs » ; explique l’ingénieur et Prof. Michael Powalla du Centre pour l’énergie solaire et la recherche sur l’hydrogène, membre du jury de l’Intersolar AWARD. Mais le prix d’innovation n’a pas pour seule fonction de piloter le secteur solaire. « Les entreprises postulent au prix car il pèse un poids important au sein de la branche. Celles qui l’ont reçu en font une enseigne pour la société et son marketing », selon les termes du membre du jury Matthias Vetter, direction des installations PV insulaires et systèmes à batterie, Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE).

Le prix electrical energy storage (ees) AWARD d’Intersolar

Le stockage de l’énergie solaire est l’un des plus grands enjeux de la transition énergétique. Intersolar Europe et electrical energy storage (ees) présentent l’ensemble de la chaîne de création de valeur des systèmes à batteries et réservoirs énergétiques innovants des composants à la fabrication et aux situations concrètes d’application. Par ailleurs, le prix electrical energy storage (ees) AWARD sera décerné pour la première fois en 2014 dans le cadre d’Intersolar ; il récompense des produits et solutions exceptionnelles dans les domaines des matériaux, de la fabrication, de la technique des systèmes, des applications, de la réutilisation et du recyclage.

Sélection et remise du prix

Les lauréats de cette année seront choisis à expiration du délai de candidature au cours d’une procédure de sélection en deux étapes. Un comité d’experts désigne d’abord jusqu’à dix finalistes dans chaque domaine. Pour faire partie de cette sélection, il faut démontrer que le produit ou le projet candidat représente une solution unique en son genre et porteuse d’avenir. Les autres critères de décision du jury sont l’avantage pour la société et l’environnement, ainsi que les avantages économiques qui en résultent et le degré d’innovation technique. Un jury composé d’experts de la science, l’industrie, la recherche et les médias spécialisés élit ensuite jusqu’à trois gagnants par branche parmi les finalistes.

Les lauréats dans les catégories « Photovoltaïque » et « Projets solaires en Europe », ainsi que les vainqueurs de l’electrical energy storage (ees) AWARD, seront élus le 04 juin 2014 à Munich pendant Intersolar Europe, dans le cadre d’une cérémonie officielle. Les vainqueurs dans la catégorie « Projets solaires en Amérique du Nord » seront communiqués pendant Intersolar North America 2014 et ceux de la catégorie « Projets solaires en Inde » pendant Intersolar India 2014.

Conditions de participation pour Intersolar AWARD et ees AWARD 2014

Les produits, projets, prestations de services et solutions des exposants à tous les salons Intersolar du monde et des exposants à ees electrical energy storage 2014 peuvent participer. Les perfectionnements de produits et services déjà présentés peuvent également concourir. Les produits ou services candidats devraient avoir déjà été testés ou avoir déjà atteint la phase d’application.

Pour la catégorie « Projets solaires en Europe », des projets des secteurs « exploitation industrielle et commerciale de la photovoltaïque », « exploitation industrielle et commerciale du solaire thermique » et « photovoltaïque et réservoirs énergétiques » peuvent être déposés. La condition pour être admis à concourir est que les projets soient déjà entièrement réalisés et ne soient pas vieux de plus de deux ans au moment du dépôt de candidature au prix Intersolar AWARD. Les entrepreneurs qui souhaitent concourir au prix Intersolar AWARD et au prix electrical energy storage AWARD trouveront plus d’informations sur la page Web dédiée. Le délai de candidature s’étend du 1er février au 28 mars 2014. Intersolar Europe 2014 aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés